Le Danois Bo Henriksen est le nouvel entraîneur du FC Zurich. L'homme de 47 ans succède à Franco Foda, licencié il y a près de trois semaines.
Henriksen a déjà dirigé son premier entraînement lundi après-midi. Le matin, les médias danois ont fait savoir qu'il allait reprendre le poste vacant du champion de Suisse en crise, à la surprise générale. Le club a depuis annoncé qu'Henriksen avait signé un contrat jusqu'en été 2024.
Henriksen travaillait dernièrement pour le FC Midtjylland, club de première division danoise, mais il y a été licencié en juillet dernier après un peu plus d'un an. La saison dernière, il a remporté la Coupe du Danemark.
Il serait le premier Danois à devenir entraîneur en chef du FCZ. Sa nomination serait une surprise. Ces derniers temps, ce sont surtout les anciens entraîneurs de Bundesliga Alexander Zorniger, Peter Stöger et Jens Keller qui ont été considérés comme des papables.
Le président Ancillo Canepa a souligné: «Avec Bo Henriksen, nous avons pu engager le candidat que nous souhaitions. Il dispose des compétences qui feront progresser notre équipe à court, moyen et long terme». C'est toutefois ce qu'il dit à chaque fois qu'il engage un entraîneur.
Ces trois derniers matches, c'est Genesio Colatrella qui était sur le banc du champion de Suisse en crise. L'entraîneur intérimaire et coach des M21 zurichois n'a toutefois pas réussi à remettre l'équipe sur les bons rails.
En championnat, Zurich a concédé deux nuls contre les rivaux cantonaux GC et Winterthour, et en Conference League le PSV Eindhoven a giflé les Zurichois 5-1. En Super League, le FC Zurich n'a toujours pas gagné après dix journées et occupe la dernière place.
ats