Novak Djokovic, qui va réunir à Belgrade, début juin, des grandes vedettes du tennis international, a expliqué pourquoi Nadal et Federer ne seront pas présents sur son "Adria Tour".
Lors d'une conférence de presse donnée au SportKlub de Belgrade, le numéro un mondial a expliqué les grandes lignes de la première série de tournois humanitaires qu'il va organiser dans les Balkans.
Intitulé l'"Adria Tour", le premier tournoi aura lieu du 13 juin au 5 juillet en Serbie, en Croatie, au Monténégro et en Bosnie, sur terre battue.
Pour l'occasion, Djokovic a annoncé le premier line-up du tournoi avec Dominic Thiem (ATP 3), Alexander Zverev (ATP 7) et Grigor Dimitrov (ATP 19) comme têtes de série.
En contact avec Rafa et Roger
En fin de conférence, le Serbe a déclaré qu'il avait été en contact constant avec Roger Federer (ATP 4) et Rafael Nadal (ATP 2) pendant la quarantaine. "Rafa, Roger et moi avons communiqué plus que d'habitude pendant cette pandémie pour parler des changements dus à cette situation et afin de pouvoir aider les joueurs moins bien classés", a expliqué Djokovic.
Avant de préciser la raison de l'absence de ses deux compères sur l'"Adria Tour": "Federer a encore des douleurs au genou, alors je ne lui ai pas demandé s'il voulait jouer ici. Je sais que Rafa a déjà commencé à s'entraîner. Nous avons parlé la semaine dernière de l'US Open, mais je ne pense pas qu'il veuille venir jouer ici."
L'"Adria Tour" sera la première compétition de ce genre depuis la suspension de la saison de tennis en raison de la pandémie de coronavirus.
Les matchs seront disputés en deux sets gagnants, chacun à quatre jeux, a-t-il précisé. L'argent récolté grâce à l'"Adria Tour" sera reversé à diverses organisations caritatives.