L'Australienne Ashleigh Barty (WTA 11) a remporté le tournoi de Miami, fêtant ainsi le titre le plus important de sa carrière. Barty, âgée de 22 ans, a dominé en finale la Tchèque Karolina Pliskova (WTA 7) en deux manches, 7-6 (7/1) 6-3 et une heure et 40 minutes de jeu.
Elle compte désormais quatre titres à son palmarès et va faire lundi son entrée dans le top 10 mondial (9e) pour la première fois de sa carrière. L'Australienne a un parcours atypique. Ancienne prodige du tennis féminin, lauréate à 15 ans du titre juniors à Wimbledon, elle a abandonné le tennis en 2015 pour devenir joueuse professionnel de cricket dans son pays.
Elle est revenue sur les courts durant la saison 2016 et a d'abord collectionné les victoires en double avec sa compatriote Casey Dellacqua, puis avec l'Américaine CoCo Vandeweghe, avec qui elle a remporté l'US Open 2018.
Elle a explosé en simple en janvier 2019 devant son public avec une finale, perdue, à Sydney et un quart de finale à Melbourne pour l'Open d'Australie. Avec le titre de Barty, les 14 premiers tournois de l'année ont été remportés par 14 joueuses différentes. C'est du jamais-vu dans l'histoire du circuit féminin.