Roland-Garros
"J'ai bien vu qu'il était trop fort" - Djoko atomise Laaksonen

Barman Nicolas, Paris - ATS

30.5.2019 - 16:06

Henri Laaksonen (ATP 104) n'a pas eu l'ombre d'une chance face à Novak Djokovic au 2e tour à Roland-Garros. Le no 3 helvétique s'est incliné 6-1 6-4 6-3 devant le no 1 mondial.

Henri Laaksonen a chuté en trois sets contre Novak Djokovic
Henri Laaksonen a chuté en trois sets contre Novak Djokovic
Source: KEYSTONE/EPA/SRDJAN SUKI

Le Schaffhousois n'a pas à rougir de cette défaite, aussi sèche soit-elle. "J'ai fait tout ce que je pouvais. Il est numéro 1. Je suis 110ème. J'ai tout donné. C'était ma stratégie. Il était trop fort pour moi" confie le Suisse en conférence de presse.

Vidéo Eurosport

Novak Djokovic a en effet entamé cette rencontre avec la même application que s'il avait affronté un cador, une forme de compliment pour son adversaire.

Peut-être que le Serbe a voulu impressionner son fils qui assistait pour la première fois à un match de son papa dans un stade de tennis.

Prise de risques

Dépassé, Henri Laaksonen s'est ainsi retrouvé mené 5-0 après 14' de jeu sur le Court Suzanne Lenglen. "J'ai été trop passif lors du premier set et c'était trop facile pour lui. Tout ce que j'ai essayé au premier set n'a pas fonctionné. J'ai bien vu qu'il était trop fort. Il a fallu que je prenne des risques sur mon coup droit"  analyse le joueur d'origine finlandaise, qui n'a gagné que 5 points dans les cinq premiers jeux, a pu sauver l'honneur sur son service pour revenir à 5-1.

"C'est la raison pour laquelle il est numéro 1"

Novak Djokovic s'est montré moins impressionnant dans les deux dernières manches. Et Henri Laaksonen s'est accroché, signant même son seul break de la journée pour égaliser à 3-3 dans le deuxième set. Mais il n'a jamais pu croire en l'exploit. "Il ne donne aucun point. Même si j'ai bien servi, rien n'était facile après la mise en jeu. Il faut se battre sur chaque point. C'est la raison pour laquelle il est numéro 1 !" explique  Henri Laaksonen qui peut tirer un bilan largement positif de son aventure parisienne.

"Quand on regarde le tournoi, finalement, ce ne sont pas des mauvais résultats. Je n'avais jamais été aussi loin ici. Il faut être satisfait et s'améliorer. Si je suis sur un circuit Challenger, mon coup droit pourrait suffire. Mais ce n'est pas le cas ici parce qu'ils ont un coup droit encore meilleur que le mien." constate Laaksonen.

Battu au 3e tour des qualifications mais repêché en tant que «lucky loser» après le forfait de Sam Querrey, il empoche 45 points ATP qui lui permettront de réintégrer le top 100 du classement ATP pour la première fois depuis novembre 2017.

Retour à la page d'accueilRetour au sport