Coupe Davis Avec Laaksonen et Stricker contre le Liban

ats

23.2.2022 - 14:55

La Suisse affrontera le Liban pour son match de barrage du groupe mondial 1 de la Coupe Davis (4-5 mars). Henri Laaksonen (ATP 86) et Dominic Stricker (ATP 161) seront les fers de lance de la sélection helvétique.

La Suisse affrontera le Liban pour son match de barrage du groupe mondial 1 de la Coupe Davis.
La Suisse affrontera le Liban pour son match de barrage du groupe mondial 1 de la Coupe Davis.
KEYSTONE

ats

Severin Lüthi, capitaine de l'équipe de Suisse de Coupe Davis, a également convoqué Marc-Andrea Hüsler (ATP 186) ainsi que le nouveau venu Alexander Ritschard (ATP 274). La Suisse vise résolument la victoire pour faire un pas de plus vers la promotion parmi les meilleures nations.

Après son net succès de 5-0 sur l’Estonie en septembre 2021, l'équipe de Suisse en découdra avec le Liban, classé huit places devant elle au classement mondial.

Si la Suisse remporte la rencontre contre le Liban, une autre rencontre, cette fois-ci un match du groupe mondial I contre l’une des meilleures nations, sera au programme en septembre 2022 afin de se qualifier pour le groupe de qualification en mars 2023. Les vainqueurs des rencontres de qualification se disputeront ensuite le titre de champion du monde en automne 2023.

Outre Henri Laaksonen, leader incontesté de l’équipe, Dominic Stricker et Marc-Andrea Hüsler, le Zurichois Alexander Ritschard est convoqué pour la première fois en Coupe Davis.

Ritschard, qui possède également un passeport américain, jouait depuis 2018 pour les Etats-Unis au niveau international. Il n'a toutefois jamais joué pour l'équipe américaine de Coupe Davis, raison pour laquelle il a été autorisé à tous les niveaux à représenter la Suisse à l'avenir. «C'est un grand honneur pour moi d'avoir été convoqué pour la Suisse. Peu importe qui joue, j'espère bien sûr que nous finirons par remporter la victoire», se réjouit Ritschard.

Capacité limitée de spectateurs

Du côté de l’équipe libanaise de Coupe Davis, qui a pu accéder pour la première fois au groupe mondial 1 l’année dernière et qui était donc, contrairement à la Suisse, tête de série lors du tirage au sort des play-offs, Benjamin Hassan (ATP 347), qui a grandi en Allemagne, est le numéro 1. Hady Habib (ATP 427), né aux États-Unis, est actuellement le deuxième Libanais le mieux classé au classement ATP.

Même si le Conseil fédéral a levé il y a quelques jours pratiquement toutes les restrictions de COVID en Suisse, la rencontre Suisse – Liban ne sera pas ouverte au public. Le président de Swiss Tennis René Stammbach explique les circonstances qui ont conduit à cette situation: «En raison des règles et des prescriptions beaucoup plus strictes de la part de la Fédération internationale de tennis auxquelles nous sommes soumis ici, nous avons dû prendre la décision il y a quelques mois déjà de n’organiser la rencontre que devant un nombre limité de spectateurs.»