Le suspens devrait être de la partie dans le Stade Pierre-Mauroy de Lille, théâtre de la dernière finale de Coupe Davis sous sa formule historique.
La France du capitaine Yannick Noah, qui accueille la Croatie sur terre battue de vendredi à dimanche, aura fort à faire pour conserver le Saladier d'Argent.
Sur le papier, les Bleus - qui visent un 11e sacre dans la compétition - font même figure d'outsiders pour ce "remake" de la finale du Mondial de football. Le tennis masculin français sort d'une saison cauchemardesque en simple, entre méforme et blessures: aucun joueur tricolore ne figure dans le top 20 mondial, une première depuis 2006, et aucun n'a atteint le stade des quarts de finale en Grand Chelem, une première depuis 1980! Seul rayon de soleil, la belle saison réussie en double par Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut, finalistes du Masters et titrés à Roland-Garros ce printemps.
En face, le capitaine croate Zeljko Krajan peut s'appuyer sur des joueurs en confiance. Marin Cilic (ATP 7) s'est une nouvelle fois qualifié pour le Masters, après s'être notamment hissé en finale de l'Open d'Australie. Titré à Halle grâce à un succès sur Roger Federer en finale, le jeune Borna Coric (22 ans) a quant à lui conclu la saison au 12e rang, son meilleur classement. Et Mate Pavic comme Ivan Dodig sont d'excellents spécialistes de double, même s'ils ne font pas équipe sur le circuit.
Yannick Noah, qui a titularisé Jérémy Chardy (ATP 40) et Jo-Wilfried Tsonga (ATP 259) en simple, doit faire avec les moyens du bord. Le no 1 français Richard Gasquet (ATP 26) est forfait sur blessure, le no 2 Gaël Monfils (ATP 29) est aux abonnés absents et le no 3 Gilles Simon (ATP 30) est peu à l'aise sur terre battue. Une surface dont le choix a beaucoup fait parler, comme cela fut le cas en 2014: le capitaine de l'époque Arnaud Clément avait alors également opté pour la terre ocre pour accueillir la Suisse en finale dans la même enceinte lilloise, avec l'issue que l'on connaît.
La Croatie pour un deuxième titre
Marin Cilic - qui connaît souvent des difficultés à conclure ses matches les plus importants - et Borna Coric ne sont certes pas aussi performants que Roger Federer et Stan Wawrinka ne l'étaient sur terre battue. Mais les deux compères ont les moyens d'offrir un deuxième titre à leur pays dans cette compétition, après celui conquis en 2005 par Ivan Ljubicic et Mario Ancic.
Borna Coric a en outre une revanche à prendre sur 2016. Il avait alors dû renoncer sur blessure à la finale, perdue 3-2 à Zagreb face à l'Argentine. Tout s'était joué dans un cinquième match qu'il aurait certainement disputé et qu'Ivo Karlovic avait perdu en trois sets face à Federico Delbonis. Le no 2 croate aura l'occasion de se racheter dès vendredi à 14h, lui qui ouvrira les feux face à Jérémy Chardy. Marin Cilic se frottera à Jo-Wilfried Tsonga dans le deuxième simple d'une finale qui promet d'enflammer le public.