Bencic heureuse Bencic: "Si quelqu'un m'avait proposé ça, j'aurais signé"

ATS

4.11.2019 - 12:29

Fatiguée mais heureuse. Belinda Bencic est de retour au pays après le Masters dames à Shenzen. La Saint-Galloise de 22 ans a désormais une excellente saison derrière elle.

Belinda Bencic garde un excellent souvenir de sa saison 2019.
Belinda Bencic garde un excellent souvenir de sa saison 2019.
Source: KEYSTONE/EPA/ALEX PLAVEVSKI

Elle se réjouit désormais de s'adonner au farniente pour quelques temps.

Deux tournois (Dubaï, Moscou) gagnés, une première demi-finale en Grand Chelem (US Open), le retour dans le top 10 du classement mondial et une première qualification pour le Masters dames des huit meilleures joueuses du monde en Chine. 2019 a été un très bon cru pour Belinda Bencic (WTA 8).

«Si quelqu'un m'avait proposé ça avant la saison, j'aurais signé», expliquait la Suissesse lundi matin à l'aéroport de Kloten avant d'enchaîner avec un voyage à Bratislava. L'objectif pour 2019 était de retrouver une place parmi les 30 meilleures joueuses mondiales. «Atteindre le top 20 aurait été carrément super...»

"Ce fut le match de trop"

Ainsi, Bencic a surmonté deux années gâchées par des problèmes de santé qui l'avaient rejetée à la 318e position du classement WTA. Elle a su remonter là où elle fut déjà en 2016 comme adolescente, dans le top 10. «C'est la victoire dans le tournoi de Moscou qui m'a le plus réjouie», relève Bencic. Dans la capitale russe, elle était arrivée par la grâce d'une invitation. Elle a su saisir sa chance.

Avec la qualification pour la finale, elle a décroché son billet pour Shenzen. Aux portes de Hong Kong, elle a réussi sa «première» avec deux victoires en poule et une qualification pour les demi-finales où perclue de crampes, elle a dû abandonner contre Jelina Svitolina. «Ce fut le match de trop», reconnaît-elle.

Les vacances

Belinda Bencic se réjouit des deux semaines de vacances qui arrivent pour se consacrer au farniente. Elle passera la première semaine à Bratislava parmi ses amis et avec l'entraîneur de condition physique Martin Hromkovic, ensuite, elle reviendra en Suisse pour rendre visite à sa famille et ses amis.

Il sera temps alors de songer à entamer la préparation physique pour la saison prochaine. Dès le mois de décembre, elle retrouvera les courts.

En double avec Federer ?

La prochaine saison s'ouvrira à Brisbane pour Bencic après avoir commencé les dernières saisons aux côtés de Roger Federer lors de la défunte Hopman Cup à Perth. Ensuite, elle enchaînera après avec le premier grand rendez-vous de la saison: l'Open d'Australie. Une de ses grandes envies en 2020 est de participer aux Jeux olympiques fin juillet. «Pour moi, Tokyo est un rendez-vous géant», dit celle qui avait dû renoncer aux JO de Rio en 2016 pour des raisons de santé. A l'évocation d'un double mixte avec Roger Federer, la Saint-Galloise répond avec un sourire: «La décision ne m'appartient pas.»

Retour à la page d'accueilRetour au sport