Encore raté pour Belina Bencic (no 13) ! Battue 5-7 6-4 6-3 par Karolina Pliskova (no 22), la Championne olympique ne reviendra pas en deuxième semaine de l'US Open.
A deux points de l'élimination deux jours plus tôt contre Sorana Cirstea, la dernière représentante de Swiss Tennis en lice à Flushing Meadow n'a pas tenu la distance face à l'ancienne no 1 mondiale. Elle a, ainsi, mené 7-5 2-0 avant de perdre le fil de son tennis pour une élimination sans gloire au stade des seizièmes de finale de cet US Open dont elle fut demi-finaliste en 2019.
Trop inconstante, Belinda Bencic a concédé trois breaks sur ses trois derniers jeux de service du match pour ouvrir la porte à la Tchèque qui affrontera Victoria Azarenka en huitième de finale. Battue après 2h26' de match, Belinda Bencic a ainsi livré samedi à New York sa dernière rencontre de l'année en Grand Chelem. Pour rendre un bilan indigne de son rang avec un 1er tour à Wimbledon, un 2e tour à Melbourne et un troisième tour à Paris et à New York.
Déception et frustration
La Suissesse était logiquement déçue et frustrée après cette défaite. «J'ai ressenti de la nervosité. J'ai joué pour ne pas perdre, et non pour gagner», constatait-elle.
«Cela m'arrive régulièrement de me crisper. Cela fait mal et m'énerve énormément», a-t-elle ajouté. Belinda Bencic refuse d'invoquer le stress. «Dans un Grand Chelem, toutes les joueuses sont sous pression. Je ne connais personne qui ne la ressent pas.»
Quelle est alors la solution? «Je dois juste arriver à me relâcher.» Reste à savoir comment. Le paradoxe est que la Suissesse a déjà prouvé pouvoir performer dans les tournois importants, avec notamment son titre olympique à Tokyo.
«Après les JO, j'avais la confiance nécessaire et la décontraction aussi. J'aimerais les retrouver.» Il lui reste plusieurs mois pour y arriver avant le prochain Grand Chelem en janvier en Australie.
ats