Billie Jean King Cup Bencic prête pour un nouvel exploit

fin, ats

1.11.2021 - 09:37

Keystone-SDA, fin, ats

Belinda Bencic effectue son retour aux affaires cette semaine à Prague lors de la Billie Jean King Cup. La championne olympique a dû observer une pause d'un mois en raison d'une blessure à un genou.

Belinda Bencic veut briller avec l'équipe de Suisse à Prague.
Belinda Bencic veut briller avec l'équipe de Suisse à Prague.
KEYSTONE

Sa participation au tournoi, qui se déroule plus d'un an et demi après sa date initialement prévue, n'était pas évidente. Voici un mois, la meilleure joueuse suisse s'était tordu le genou droit durant un match contre Elena Rybakina. Sur les images TV, les larmes et le visage marqué par la douleur pouvaient laisser craindre le pire. «J'ai eu de la chance», remarque Belinda Bencic. Les ligaments n'ont pas été touchés.

La Saint-Galloise âgée de 24 ans a même fait le déplacement à Indian Wells, où elle a finalement renoncé à s'aligner, le coeur lourd. Elle ne se sentait pas apte à 100% et a préféré jouer la prudence, contrairement à ce qu'elle a pu faire par le passé.



Pas la fin du monde

«Ne pas jouer un tournoi, ce n'est pas la fin du monde», dit-elle aujourd'hui. Elle a appris à écouter son corps et à le ménager en cas de nécessité, quitte à perdre quelques rangs au classement WTA.

Récemment, quand le sujet d'une qualification pour les WTA Finals a été rangé dans les tiroirs, Belinda Bencic a jeté son dévolu sur la Billie Jean King Cup. En février 2012, un mois avant de fêter son 15e anniversaire, elle avait effectué ses débuts dans la compétition alors appelée FedCup en double avec Amra Sadikovic.

Au total, elle a disputé jusqu'ici onze rencontres. La Saint-Galloise affirme être fière de représenter la Suisse. C'est pourquoi elle dispute volontiers les Jeux olympiques ou la Hopman Cup. «J'aime ces compétitions. Elles me permettent de sortir ce qu'il y a de meilleur en moi.»

Ce sera nécessaire cette semaine dans la capitale tchèque, où les Suissesses arrivent remplies d'ambitions. «Nous voulons une fois gagner la Coupe», affirme la championne olympique. «C'est déjà énorme de participer au tournoi final», souligne-t-elle.

Tirage difficile

Le tirage au sort n'a guère été clément. Les Helvètes seront aux prises avec la République tchèque et l'Allemagne dans leur groupe. «Ce n'est pas ce que nous souhaitions. Mais rien n'est impossible.»

Malgré les absences de Karolina Pliskova et Petra Kvitova, les Tchèques font figure de favorites devant leur public. «Ce serait un bonus si nous parvenions à sortir du groupe», dit Belinda Bencic (WTA 17). Son passé récent contre des adversaires du pays organisateur parle pour elle: sur la route de l'or olympique, la Suissesse avait notamment battu à Tokyo Barbora Krejcikova (WTA 3) et Marketa Vondrousova (WTA 35).

Viktorija Golubic (WTA 45) a aussi fêté un succès contre Vondrousova à Indian Wells. «Peut-être qu'elles ont maintenant un peu peur de nous.»

Amies aussi hors des courts

Bencic est la leader de l'équipe, mais elle estime que l'une des forces de celle-ci est son homogénéité. «Nous pouvons aborder chaque partie avec confiance», remarque-t-elle, avec «des joueuses de simple grandioses et un bon double, comme on l'a vu aux JO.»

La bonne ambiance à l'intérieur du groupe constitue aussi un avantage. «Nous sommes toutes amies aussi en dehors des courts», déclare Belinda Bencic.

La Suissesse aimerait bien ponctuer sa magnifique saison avec un nouvel exploit. La médaille d'or olympique n'a rien changé à son quotidien sur le WTA Tour, mais cela lui a donné beaucoup de confiance. «C'est un immense succès et j'ai toujours la chair de poule quand je regarde les médailles.»