Belinda Bencic (WTA 7) a les demi-finales du Masters WTA de Shenzhen en ligne de mire. Un succès jeudi face à Kiki Bertens (WTA 10) l'assurerait d'une place dans le dernier carré pour sa première participation au grand rendez-vous de fin de saison.
Les destins de la St-Galloise (22 ans) et de la Néerlandaise (27 ans) sont décidément liés en cette fin de saison. Elles auraient ainsi pu s'affronter en demi-finale à Moscou avec le 8e ticket disponible pour ces «WTA Finals» comme enjeu!
Mais Kiki Bertens avait été battue en quart de finale en Russie, où Belinda Bencic avait cueilli son quatrième titre en carrière. La Néerlandaise avait donc finalement mis le cap sur Zhuhai, où elle a atteint la finale du Masters «bis» dimanche dernier.
Huit tournois à la suite
Kiki Bertens s'est du coup retrouvée sur le front pendant les sept semaines ayant suivi l'US Open, avec quatre tournois en Asie, deux en Europe (Linz, Moscou) puis Zhuhai. Et le forfait de Naomi Osaka après la première journée du Round Robin lui permet d'enchaîner une huitième semaine de compétition à Shenzhen!
La fatigue pourrait commencer à se faire ressentir. Mais la Néerlandaise, demi-finaliste du Masters 2018 à Singapour, paraît pour l'heure avoir encore de l'essence dans son réservoir. Menée 6-3 3-2 par Ashleigh Barty (WTA 1) mardi, elle a ainsi renversé la vapeur en s'adjugeant huit jeux d'affilée.
Bertens mène 3-0
Belinda Bencic est prévenue, Kiki Bertens ne lâchera rien. Mais la St-Galloise semble elle aussi capable de tous les exploits dans ce Masters. Battue dimanche par Ashleigh Barty dans un match où elle a souffert du talon gauche, la St-Galloise a relancé ses actions en battant Petra Kvitova (WTA 6), là aussi en trois sets.
«Je savais que je serais éliminée si je ne gagnais pas. Mais je n'y ai pas songé», a souligné après cette partie Belinda Bencic, qui ne partira pas avec les faveurs du pronostic face à Kiki Bertens: elle a en effet perdu leurs trois précédents duels. Mais une défaite ne serait pas nécessairement synonyme d'élimination, à condition que Petra Kvitova batte Ashleigh Barty jeudi...