Belinda Bencic, qui sera la tête de file de l'équipe de Suisse face au Canada en Fedcup ce week-end, a de quoi se consoler de sa sortie prématurée au 3e tour de l'Open d'Australie.
La Saint-Galloise de 22 ans fait pour la première fois son apparition dans le top 5 mondial, selon le classement publié lundi.
Bencic (WTA 5/4675 points) est à 100 points de la quatrième, l'Ukrainienne Elina Svitolina. Le podium demeure toutefois hors de portée pour l'instant, avec l'Australienne Ashliegh Barty (8367), la Roumaine Simona Halep (6101) et la Tchèque Karolina Pliskova (5290).
Sofia Kenin, nouvelle reine de Melbourne et nouvelle venue dans la caste des lauréates en Grand Chelem, a bien évidemment effectué une percée au classement, progressant de la 15e place à la 7e.
Novak Djokovic est, lui, de retour sur le trône pour une 276e semaine. Le record de Roger Federer (310) n'est plus si loin pour le Serbe aux, désormais, 17 titres majeurs, soit trois de moins que le Bâlois (ATP 3). Rafael Nadal a lui reculé d'un rang (ATP 2). Stan Wawrinka, qui s'est hissé jusqu'en quart de finale en Australie, est passé de la 15e place mondiale à la 13e.