La Suisse disputera samedi à Prague face à la Russie la deuxième finale de son histoire en Billie Jean King Cup (ex-FedCup), 23 ans après l'échec de Martina Hingis et Patty Schnyder face à l'Espagne. La sélection du capitaine Heinz Günthardt a éliminé l'Australie après avoir remporté les deux simples de cette deuxième demi-finale.
C'est la championne olympique de simple Belinda Bencic (WTA 17) qui a donné la victoire à son équipe. Impériale depuis le début de la semaine alors qu'elle revient de blessure, la St-Galloise a dominé la quart de finaliste de Wimbledon Ajla Tomljanovic (WTA 43) 6-3 6-2 en 68' dans le duel des nos 1.
Jil Teichmann (WTA 39) avait écrasé Storm Sanders (WTA 131) 6-0 6-3 en 63' dans le premier match. Titularisée pour la première fois en simple à Prague, la gauchère a réussi un premier set parfait, ne perdant que 3 points. Elle a même remporté les neuf premiers jeux, avant de connaître une légère baisse de régime sans conséquence.
Belinda Bencic a elle aussi pris un départ canon, menant rapidement 3-0 face à Ajla Tomljanovic, comme la veille face à la Tchèque Barbora Krejcikova. Elle a certes concédé un break pour laisser l'Australienne recoller à 3-2, mais a repris l'ascendant dans la foulée en s'emparant une nouvelle fois du service adverse.
La championne olympique de simple et vice-championne olympique de double n'a dès lors plus desserré son étreinte. Elle a signé un troisième break dès le premier jeu de la deuxième manche pour asseoir un peu plus sa domination, enfonçant le clou avec un ultime break réalisé dans le septième jeu.
«Nous sommes heureuses d'aller en finale», a lâché sur le court Belinda Bencic. «Nous ne nous y attendions pas. Nous figurions dans le groupe le plus compliqué, avec la République tchèque qui jouait à la maison. C'était d'ailleurs difficile de rester concentrées après avoir battu les Tchèques jeudi», a-t-elle poursuivi.
La revanche de Bencic
Cette accession en finale constitue d'ores et déjà un exploit pour la Suisse, qui a parfaitement su profiter des forfaits – notamment de celui de l'Australienne Ashleigh Barty, no 1 mondial – pour briller cette semaine à Prague. Elle permet aussi à une Belinda Bencic en mission d'effacer ses désillusions de 2016 et de 2017.
La St-Galloise avait en effet dû déclarer forfait sur blessure pour les deux précédentes demi-finales disputées – et perdues – par la Suisse, en avril 2016 à Lucerne face à la République tchèque puis en avril 2017 en Biélorussie. Forte de ses deux médailles olympiques (or en simple, argent en double), elle compte bien aller jusqu'au bout du rêve qu'elle partage avec ses partenaires.
Une solide équipe russe
Belinda Bencic, Jil Teichmann, Viktorija Golubic (WTA 45) et Stefanie Vögele (WTA 116) ont d'ailleurs les moyens de faire mieux que le duo Hingis/Schnyder, qui avait subi la loi d'Arantxa Sanchez et de Conchita Martinez en finale à Palexpo en 1998. Mais la Russie aligne une équipe peut-être plus homogène encore.
Son capitaine Igor Andreev a l'embarras du choix. Il peut compter cette semaine sur Anastasia Pavlyuchenkova (WTA 12), Ekaterina Alexandrova (WTA 32), Liudmila Samsonova (WTA 40), Veronika Kudermetova (WTA 11 en double) et Daria Kasatkina (WTA 28), cette dernière n'ayant même pas joué en demi-finale face aux Etats-Unis.
La Russie a remporté à quatre reprises la Billie Jean King Cup (ex-FedCup), en 2004, 2005, 2007 et 2008. Elle avait été battue lors des quatre premières finales de son histoire, et a perdu les trois qu'elle a disputées depuis son dernier sacre (2011, 2013 et 2015). Un heureux présage pour l'équipe de Suisse samedi...?
Billie Jean King Cup : Demi-finales :
- Suisse bat Australie 2-0.
Jil Teichmann bat Storm Sanders 6-0 6-3.
Belinda Bencic bat Ajla Tomljanovic 6-3 6-2. - Russie bat Etats-Unis 2-1.
Liudmila Samsonova bat Sloane Stephens (USA) 1-6 6-4 6-3.
Danielle Collins (USA) bat Anastasia Pavlyuchenkova (RUS) 6-7 (9/11) 7-6 (7/2) 6-2.
Veronika Kudermetova/Samsonova battent Shelby Rogers/CoCo Vandeweghe 6-3 6-3.