L'étape madrilène a été productive pour les Suisses. A la faveur de sa demi-finale, Belinda Bencic est désormais 15e à la WTA, alors que Wawrinka gagne cinq places pour se retrouver 29e à l'ATP.
Battue en trois sets par Simona Halep (WTA 2) vendredi, Bencic n'a pas tout perdu, puisqu'elle a grignoté trois rangs. Elle est la fer de lance du tennis féminin suisse qui compte désormais cinq représentantes dans le top 100 mondial. En plus de Viktorija Golubic (80e) et Jil Teichmann (87), Timea Bacsinszky et Stefanie Vögele en sont membres depuis lundi, elles qui ont été en vue lors du tournoi ITF de Cagnes-sur-Mer. La Vaudois gagne 13 places pour se retrouver 95e et précède l'Argovienne qui a fait un bond de 17 rangs.
Chez les hommes, Stan Wawrinka a lui aussi bénéficié de sa bonne semaine à Madrid. Bien que balayé en quarts de finale par Rafael Nadal, le Vaudois revient dans le Top 30. A noter que Stefanos Tsitsipas, finaliste malheureux contre Novak Djokovic, est désormais 7e mondial, son meilleur classement jusque-là.