Belinda Bencic Bencic: "Qu'une question de temps avant que je sois épuisée"

Teleclub NL

31.3.2020

Belinda Bencic (WTA 8) est revenue sur la période compliquée qu'elle avait traversée entre 2016 et 2017 en raison d'une grave blessure au poignet. Pour la St-Galloise, ces années lui ont permis de retrouver son amour pour le tennis.

Après avoir atteint pour la première fois le top 10 de la WTA en février 2016 à l'âge de 19 ans, Belinda Bencic avait vécu deux saisons compliquées - en 2016 et 2017 - en raison de graves problèmes au poignet. 

Dans une interview accordée au blog "Behind The Racquet" - tenu par Noah Rubin, ancien tennisman -, la Suissesse de 23 ans est revenue sur cette période délicate. Elle y a notamment expliqué les raisons de ses blessures à répétition, avec lesquelles elle a pu tirer du positif.

"C'était une énorme lutte pour faire face à la pression d'atteindre très jeune le top 10 mondial (ndlr: à 19 ans). Je crois vraiment qu'une fois que j'y suis arrivée, mon corps m'obligeait à prendre des pauses, que quelque chose n'allait pas, et que c'est pour cela que j'ai été blessée. Je pense que tout cela est arrivé pour cette raison", a-t-elle déclaré.

Face ces pépins physiques, la St-Galloise avait finalement dû subir une opération au poignet en avril 2017 et avait été contrainte à une pause forcée d'environ six mois. "J'ai beaucoup appris sur moi-même et sur ce sport en travaillant durant ma convalescence. J'apprécie davantage le tennis", a-t-elle dit.

"Je suis convaincue que si je ne m'étais pas blessée, je serai complètement épuisée dans quelques années. Ce n'aurait été qu'une question de temps avant que je me sente épuisée, alors je suis heureuse que ce soit arrivé à ce moment-là", a avoué la quadruple gagnante d'un tournoi WTA. 

"J'ai été soulagée de pouvoir recommencer à zéro"

Avec cet éloignement des courts, Bencic avait chuté au-delà du 350e rang planétaire. Néanmoins, cette descente dans les profondeurs du classement lui a été bénéfique et lui permis de se distancer de la pression médiatique. "Je n'aimais plus simplement jouer au tennis. Je n'ai jamais voulu être sous les feux de la rampe en dehors du terrain. Après mon opération, j'ai été soulagée de pouvoir recommencer à zéro. J'ai recommencé, sans jouer devant personne, sans que personne ne me juge, et j'ai retrouvé l'amour de tout cela."

"J'ai commencé à me souvenir de ce que c'était que d'apprécier chaque victoire et chaque minute sur le terrain. Pour prendre une seconde et se souvenir que vous avez travaillé si dur pour pouvoir rivaliser avec des joueuses que je regardais à la télévision quand j'étais plus jeune. Je pense que le tennis rend difficile pour les joueurs de se souvenir de leur passion pour ce sport", a-t-elle expliqué.

La joueuse aux origines slovaques a, par ailleurs, tenu à mettre les choses au clair vis-à-vis de son père, Ivan, qui est également son entraîneur. "Aujourd'hui encore, je repense à mes sacrifices et je les apprécie tous pour la vie que j'ai maintenant. Les médias pensent toujours que mon père m'a poussé à faire cela, mais c'est toujours moi qui lui ai dit que je voulais jouer. Les gens voient la relation père/fille dans le sport et la déforment, mais il a toujours voulu le meilleur pour moi", a-t-elle précisé, en concluant qu'elle était "maintenant dans une meilleure position."

Depuis cette période riche en apprentissage, Belinda Bencic a cueilli deux nouveaux titres sur le circuit (à Dubaï et à Moscou en 2019). Elle pointe actuellement à la 8e place mondiale et a retrouvé le top 10 du tennis féminin depuis fin 2019. De plus, elle avait atteint sa première demi-finale en Grand Chelem lors de l'US Open l'an passé et participé aux Masters à Shenzhen en octobre dernier.

Retour à la page d'accueilRetour au sport