Masters
Bencic : Un Masters qui arrive à point nommé

ATS

25.10.2019

Belinda Bencic (WTA 7) a un coup à jouer dans le Masters WTA, qui débute dimanche à Shenzhen. La St-Galloise est, avec Naomi Osaka (WTA 3), l'une des femmes en forme du moment. 

Bencic est en pleine confiance avant d'attaquer Shenzhen.
Bencic est en pleine confiance avant d'attaquer Shenzhen.
Keystone

Elle retrouvera d'ailleurs la Japonaise dans le round robin au sein du groupe «rouge» dans lequel figurent également Ashleigh Barty (WTA 1) et Petra Kvitova (WTA 6).

Pour commencer, Belinda Bencic (WTA 7) affrontera le no 1 mondial, l'Australienne Ashleigh Barty, dimanche lors de la première journée du Masters WTA de Shenzhen. Il s'agira du premier duel entre les deux jeunes femmes, qui sont toutes deux présentes pour la première fois dans le grand rendez-vous de fin de saison. Ashleigh Barty n'est autre que la lauréate du dernier Roland-Garros.

L'absence de la reine Serena Williams, repoussée au 9e rang de la Race par Belinda Bencic après le tournoi de Moscou, change forcément la donne. Privée de titre majeur depuis son 23e sacre en Grand Chelem en janvier 2017 à Melbourne, l'Américaine de 37 ans voulait frapper un grand coup à Shenzhen.

En pleine confiance

Mais Belinda Bencic en a décidé autrement. En difficultés après avoir atteint pour la première fois le dernier carré d'un tournoi majeur début septembre à New York, elle a arraché son ticket à la dernière minute. Assurée d'être de la partie à Shenzhen après sa qualification pour la finale à Moscou, elle a conclu en beauté son escapade russe avec la conquête de son deuxième titre de l'année.

C'est donc en pleine confiance que la St-Galloise a débarqué à Shenzhen. Et avec une pression minime sur les épaules: «Je m'étais dit que si je parvenais à me qualifier pour le Masters, je jouerais de manière aussi relâchée que possible. C'est un immense plaisir de pouvoir jouer à Shenzhen», a-t-elle ainsi lâché dans un entretien accordé à Keystone-ATS en début de semaine.

Neuf succès face aux top 10 en 2019

A 22 ans, Belinda Bencic n'a pas l'expérience de Karolina Pliskova (WTA 2), Simona Halep (WTA 5), Petra Kvitova ou de la tenante du trophée Elina Svitolina (WTA 8). Mais elle a déjà un certain vécu: 7e mondiale en février 2016, elle a su surmonter les épreuves – des blessures à répétition, une chute au-delà de la 300e place en septembre 2017 – pour retrouver un rang digne de son talent.

Quelques statistiques plaident en outre en sa faveur. La St-Galloise a fêté 9 victoires face aux membres du top 10 en 2019, plus que n'importe laquelle de ses rivales à Shenzhen. Et elle les a toutes battues cette année, à l'exception d'Ashleigh Barty, qu'elle n'a jamais affrontée, et de la championne de l'US Open Bianca Andreescu (WTA 4), qui l'avait éliminée en demi-finale à New York.

Belinda Bencic est d'ailleurs la dernière joueuse à avoir battu Naomi Osaka, qui reste sur 10 succès après avoir été titrée à Osaka puis à Pékin. Elle a même remporté leurs trois duels livrés cette année. De quoi ouvrir un peu plus son appétit avant un tournoi qui affiche une dotation-record: pas moins de 14 millions de dollars seront distribués!

Retour à la page d'accueilRetour au sport