Lors du 1er tour du tournoi ATP de Saint-Pétersbourg, le joueur biélorusse Ilya Ivashka a eu une violente altercation avec l'arbitre de chaise après une incompréhension et un jeu de pénalité.
Scène surréaliste mardi à Saint-Pétersbourg. Lors du 1er tour du tournoi ATP 500 russe, le joueur Ilya Ivashka est sorti de ses gonds et s'en est violemment pris à l'arbitre de chaise. La raison ? Le Biélorusse a été sanctionné d'un jeu de pénalité après une énorme incompréhension avec l'officiel.
Dans le 2e set de son match contre le Français Adrian Mannarino, le 141e mondial a, en effet, demandé un temps mort médical au changement de côté et a quitté le court pour aller... aux toilettes. Toutefois, l'arbitre a estimé que le tennisman de 26 ans était parti sans raison et qu'il avait pris trop de temps.
"J'ai expliqué au docteur la situation et il m'a dit que je pouvais sortir. Si vous voulez que je ch** sur le court, je peux le faire", s'est alors défendu Ivashka. C'en est suivi une interminable et houleuse discussion entre les deux hommes et le superviseur du tournoi. Mais le juge de chaise n'a rien voulu entendre et a énoncé plusieurs sanctions à l'encontre du "fautif" pour avoir retardé le jeu.
Fou de rage, le natif de Minsk a alors évacué sa frustration en hurlant sur l'officiel. "Ce n'est pas normal. Comment cela peut-il être possible ? (...) Personne ne m'a rien dit, pu****. Si on demande un temps mort médical, on ne peut pas être pénalisé. Ce n'est pas possible", a-t-il fustigé. En vain.
Alors qu'il aurait pu totalement sortir de sa rencontre après cette séquence confuse, Ilya Ivashka s'est remobilisé et s'est finalement qualifié pour le second tour en 2 sets (6-3 7-6).