Leconte

"Ce ne serait pas surprenant que Federer arrête sa carrière"

Chris Geiger

24.7.2020

Lors d'un entretien accordé à un média français, Henri Leconte a évoqué un éventuel départ à la retraite de Roger Federer en 2021. Le Tricolore a aussi regretté que le "Big 3" se trouvait désormais dans ses dernières années.

Henri Leconte a évoqué un éventuel départ à la retraite de Roger Federer en 2021.
Keystone

En marge d'une exhibition à Dinan (France), Henri Leconte a accordé une interview au média "Le Télégramme". Lors de l'entretien, l'ancien numéro 5 mondial est revenu sur l'actuelle génération dorée qui fait les beaux jours du circuit ATP.

"C'est extraordinaire, nous n'aurons plus jamais ça", a prévenu d'entrée le Tricolore. "Cette génération de mutants (ndlr: Federer, Nadal et Djokovic) vit dans un autre monde. Et il va falloir l'oublier. D'ailleurs, ce ne serait pas surprenant que Federer arrête sa carrière après Wimbledon. Et ensuite, ce sera fini. Car nous verrons et vivrons le sport d'une tout autre façon."

Entre reconnaissance d'avoir pu côtoyer de tels ambassadeurs et tristesse de les voir bientôt raccrocher leur raquette, le gaucher de 57 ans est partagé. Par contre, le natif de Lillers dans le Pas-de-Calais est sûr que la relève ne pourra jamais rivaliser.

"Qui a créé les mégastars? Borg et McEnroe"

"Les Zverev, Thiem et d'autres frappent à la porte. Mais ce sera différent. L'ère magique que nous avons eue sera terminée et ce sera forcément autre chose. Je pense que les gens ne s'en rendent pas compte", a regretté le finaliste de l'édition 1988 de Roland-Garros.

Lauréat de 19 titres estampillés ATP en simple et en double, Henri Leconte a toutefois reconnu que certains joueurs dégageaient à son époque la même puissance que l'actuel "Big 3".

"On ne peut pas mélanger les générations, mais qui a créé les mégastars? C’est Björn Borg et John McEnroe. D'ailleurs, les gens étaient dingues avec Borg", a conclu le Français. Comme quoi, les ères et les rivalités exceptionnelles se succèdent.

Retour à la page d'accueilRetour au sport