Masters
"Ce que Roger fait, seul Roger peut le faire"

Chris Geiger, à Londres.

16.11.2019

Stefanos Tsitsipas a créé l'exploit en demi-finale du Masters en prenant facilement la mesure de Roger Federer (6-3 6-4). Le numéro 6 mondial a ainsi qualifié cette victoire de "rêve" et qu'il s'agissait d'un "grand moment" pour la Grèce.

Le rêve continue pour Stefanos Tsitsipas à Londres! Pour son premier Masters, le Grec s'est qualifié samedi pour la finale du tournoi des Maîtres en dominant assez aisément Roger Federer (6-3 6-4).

Le 6e joueur mondial s'est d'ailleurs dit particulièrement satisfait de sa performance. "Il s'agit d'une victoire de rêve, qui plus est en deux sets. Je suis vraiment heureux d'avoir si bien joué et d'avoir su rester calme. Je suis fier de moi, de la façon dont je me suis battu et dont j'ai su rester concentré lors des balles de break. Je n'ai pas craqué sous la pression. J'étais très mature et très serein avec mes décisions", s'est réjoui le natif d'Athènes.

«Un grand moment pour mon pays»

Puis d'évoquer la portée de son exploit. "Il s'agit d'un grand moment, pas uniquement pour moi, mais aussi pour mon équipe et mon pays." Ce dernier n'avait, en effet, jamais vu l'un de ses représentants disputer un Masters. Alors une finale... 

La qualification historique de Stefanos Tsitsipas a d'ailleurs attiré de nombreux fans grecs à l'O2 Arena. De quoi permettre au prodige d'Athènes de se sublimer encore davantage. "Leur présence est très importante pour moi. Elle me permet de me sentir un peu plus à la maison et elle me donne énormément d'énergie. Cet intérêt est surtout important pour le développement du tennis en Grèce."

La croissance de ce sport pourrait même exploser en cas de triomphe du droitier (21 ans) en finale. Mais, avant, il faudra encore battre l'un de ses exemples, Dominic Thiem.

«Roger a un talent exceptionnel»

"Dominic m'a beaucoup inspiré afin de devenir un meilleur joueur sur le court. Je l'ai beaucoup observé et j'essaie de jouer comme lui. Car ce que Roger fait, seul Roger peut le faire. Il a un talent exceptionnel. C'est donc tellement dur de le copier. C'est pourquoi j'ai plutôt observé Dominic, qui est plus normal", s'est marré l'homme aux trois titres estampillés ATP (Stockholm en 2018, Marseille et Estoril en 2019).

Avant de dévoiler ce qu'il apprécie dans le jeu de l'Autrichien. "J'ai toujours voulu jouer avec la même intensité que Dominic. Il met beaucoup d'efforts dans son jeu et, lorsqu'il est dans les bonnes zones, il est capable de se créer beaucoup d'opportunités."

Des tentatives que le Grec devra savoir contrer dimanche. Mais avec l'énorme confiance qui l'habite et avec le magnifique niveau de jeu qu'il présente, Stefanos Tsitsipas semble désormais être le favori de cette finale.

Retour à la page d'accueilRetour au sport