Difficile tombeur de Hugo Dellien (7-5 3-6 6-3), Alexander Zverev s'est qualifié pour les demi-finales du Geneva Open après un combat de 2h21. Poussif dans le jeu, l'Allemand préférait retenir sa victoire au moment de se présenter devant la presse.
Alexander Zverev, vous arborez une poche de glace sur le poignet droit. Que s'est-il passé?
"Je suis tombé dessus en glissant sur le court, mais tout va bien."
Est-ce l'une des explications au combat que vous avez dû livrer?
"Non, c'était difficile car mon adversaire a très bien joué. C'est un super joueur. La preuve: il a débuté l'année très bas au classement et est désormais entré dans le Top 100. Je pense qu'il va finir la saison bien plus haut qu'il est maintenant."
Quelle a été la clé pour remporter le dernier set?
"J'ai joué de manière très agressive dans les moments importants comme sur les balles de break. C'est d'ailleurs quelque chose que je cherchais à faire depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois."
Quelles satisfactions ressortez-vous de cette victoire?
"Je suis simplement satisfait d'être en demi-finale de ce tournoi. Si j'ai une préférence entre Federico Delbonis ou Albert Ramos-Vinolas? Ce sont le même type de joueurs. Donc je m'en fous un peu."
Vous avez bataillé durant 2h21 pour battre Hugo Dellien. Est-ce le type de match idéal pour préparer Roland-Garros?
"Oui, clairement. Le tennis est vraiment simple lorsque tu joues à ton meilleur niveau. C'est quand tu joues mal que tu sais si tu es vraiment un bon joueur. Les meilleurs arrivent toujours à trouver une solution pour s'en sortir dans les moments compliqués. C'est exactement ce que j'ai réussi à faire aujourd'hui (ndlr: jeudi). Ce match était donc intéressant pour moi."
Un mot sur le tirage au sort de Roland-Garros. Etes-vous satisfait?
"Je n'ai pas encore eu le temps de voir le tirage. J'étais sur le terrain (rires). John Millman au premier tour? C'est un bon joueur... Qui y a-t-il d'autres dans ma partie de tableau?"
Vous allez théoriquement affronter Fognini en huitième, Djokovic en quart et Thiem en demi. Qu'en pensez-vous?
"Waw... Je verrai déjà comment se passent les premiers tours. C'est un Grand Chelem, avec tous les meilleurs joueurs. Je vais donc prendre match après match. Pour moi, Fognini est l'un des meilleurs joueurs actuellement. Il vient tout juste de gagner Monte-Carlo. Ce n'est pas un tableau facile, vous pouvez me croire. Surtout que je n'ai pas encore joué de demi-finale sur terre battue cette année. Ce sera ma première demain (ndlr: vendredi) ici à Genève."