Naomi Osaka s'est retirée du tournoi de Cincinnati pour protester contre les tirs de la police sur Jacob Blake.
Les organisateurs de l'épreuve ont ensuite annoncé que les matches au programme jeudi se joueraient finalement vendredi.
«En tant que sport, le tennis prend collectivement une position contre l'inégalité raciale et l'injustice sociale qui une fois de plus ont été mises au premier plan aux Etats-Unis. La Fédération américaine (USTA), les circuits ATP et WTA ont décidé de reconnaître ce moment en interrompant le jeu le jeudi 27 août. Il reprendra le vendredi 28 août», indique le communiqué.
Cette décision inédite, prise de concert avec les circuits féminin et masculin, a fait suite au retrait de la Japonaise, qui s'était qualifiée pour les demi-finales. Elle devait affronter la Belge Elise Mertens pour une place en finale dans la bulle de Flushing Meadows où est délocalisé le tournoi.
«En tant que femme noire, j'ai l'impression qu'il y a des questions beaucoup plus importantes qui nécessitent une attention immédiate, plutôt que de me regarder jouer au tennis», a déclaré dans un communiqué Naomi Osaka, née de mère japonaise et de père haïtien.
«Je ne m'attends pas à ce que quelque chose de radical se produise si je ne joue pas, mais si je peux engager une discussion dans un sport majoritairement blanc, je considère que c'est un pas dans la bonne direction», a ajouté la lauréate de l'US Open 2018 et de l'Open d'Australie 2019, qui a souvent pris la parole ces derniers mois pour dénoncer l'injustice raciale.
Rien n'indique que le report des matches de jeudi à vendredi permettra à Naomi Osaka de réintégrer le tournoi, si tel est son souhait. Interrogée par l'AFP, l'USTA n'avait pas donné de réponse dans l'immédiat.