La Hopman Cup, tournoi mixte unique sur le circuit dont la Suisse a gagné les deux dernières éditions, disparaît comme prévu du calendrier.
Cette épreuve sera remplacée l'an prochain par la World Team Cup, qui se tiendra début janvier en Australie.
«Si beaucoup vont dire qu'avec ce changement on perd quelque chose, on a en fait gagné quelque chose», a affirmé jeudi le patron de la Fédération australienne Craig Tiley. La World Team Cup se déroulera à Sydney, Brisbane et Perth: cette dernière ville doit ainsi abandonner la Hopman Cup, qu'elle organisait depuis 31 ans.
La World Team Cup «sera diffusée dans tous les pays du monde et donnera un coup de projecteur sur cette belle ville», a insisté Craig Tiley. «Ce tournoi lancera la saison pour les hommes, ce sera un événement important pour eux et ils le soutiennent à 100%«.
L'ancien joueur et fondateur de la Hopman Cup Paul McNamee a en revanche fait part de sa «tristesse» et espère que d'autres villes voudront organiser sa compétition. La Hopman Cup, remportée deux fois de suite par le duo Roger Federer/Belinda Bencic, était particulièrement appréciée du public et des joueurs. Federer l'a remportée trois fois et il y a notamment affronté en janvier Serena Williams lors d'un double mixte savoureux. Les deux vedettes avaient alors souligné leur attachement à ce tournoi.
La World Team Cup, compétition rivale de la Coupe Davis, se disputera du 3 au 13 janvier 2020, juste avant l'Open d'Australie. Elle rassemblera 24 équipes réparties en six groupes. Huit se qualifieront pour les quarts de finale. Chaque équipe comprendra jusqu'à cinq joueurs et les affrontements se dérouleront avec deux matches de simple et un double.