Le Japon, privé de ses meilleurs joueurs dont Kei Nishikori, a chuté à domicile face à l'Equateur (3-0) et dit adieu à la phase finale de la Coupe Davis (23-29 novembre à Madrid).
L'Italie – qui jouait à huis clos à Cagliari en raison de l'épidémie de Covid-19 – n'a rencontré aucune difficulté pour se défaire de la Corée du sud (4-0).
A Zagreb, la Croatie a validé son billet pour la phase finale face à l'Inde (3-1). Les Hongrois sont eux aussi venus à bout de la Belgique (3-2), privée de David Goffin.
A Adelaïde, John Millman a envoyé samedi l'Australie en phase finale face au Brésil. A Nur-Sultan, le Kazakhstan a pris le meilleur sur les Pays-Bas.
Pour le moment, l'Equateur, l'Australie, le Kazakhstan, la Croatie, l'Allemagne, l'Autriche, la Suède, l'Italie, la Hongrie, la Colombie (3-1 contre l'Argentine) et la République tchèque (3-1 en Slovaquie) se sont qualifiés. Ils rejoignent à Madrid l'Espagne, tenante du titre, les trois autres demi-finalistes 2019 (Canada, Russie et Grande-Bretagne) ainsi que la France et la Serbie (invitées), tous exemptés de qualifications. Il reste un billet, qui ira probablement aux Etats-Unis, lesquels mènent 2-0 face à l'Ouzbékistan.