Swiss Indoors
De Minaur: "Roger est un joueur incroyable"

Chris Geiger, à Bâle.

27.10.2019

Alex de Minaur n'a rien pu faire en finale des Swiss Indoors. Battu par Roger Federer (6-2 6-2), l'Australien n'était toutefois pas abattu au moment de se présenter devant la presse. Le 28e joueur mondial a préféré retenir son joli parcours à Bâle.

Alex de Minaur, vous vous inclinez lourdement en finale face à Roger Federer. Etes-vous tout de même satisfait avec votre niveau de jeu actuel?

"Je en suis très heureux. Cette finale fut une expérience incroyable, qui me sera utile pour la suite. J'ai été blessé durant onze semaines cette saison, mais j'ai été capable de revenir. J'ai même remporté trois titres et je suis donc allé jusqu'en finale ici à Bâle. Je me suis également rapproché du Top 20 mondial. J'ai énormément travaillé avec mon équipe et je suis très content d'en voir le résultat. Je suis déjà tourné vers Paris-Bercy, où j'espère bien jouer et encore améliorer mon classement."

Vous n'aviez encore jamais affronté Roger Federer avant cette finale. Qu'allez-vous retenir de cette première expérience?

"Ce fut une grande et nouvelle expérience pour moi. Je ne m'étais même jamais entraîné avec lui. C'était donc quelque chose de complètement nouveau pour moi que de l'affronter ici en finale. Roger est vraiment un joueur incroyable. Il te met tout le temps sous pression, notamment avec son coup droit et même ses mouvements. Chaque frappe qui n'est pas sur la ligne du fond de court est comme une balle trop courte pour lui. C'est quelque chose qui m'a posé pas mal de problèmes aujourd'hui (ndlr: dimanche). Mais je me réjouis déjà de le rencontrer à nouveau sur le circuit."

Si la rencontre avait été au meilleur des cinq sets, auriez-vous eu plus de chances de l'emporter?

"Vu comme le match s'est déroulé aujourd'hui (ndlr: dimanche), et à moins que quelque chose d'incroyable ne change, que je commence à jouer tous mes coups sur les lignes et que Roger baisse un peu son niveau, je ne pense pas que cela aurait changé quelque chose sur cette finale... Cette défaite me donne de l'expérience supplémentaire pour la prochaine fois."

Qu'est-ce qui vous a impressionné dans son jeu?

"Son deuxième coup après le service. Il te met sous pression. Il faut donc retourner sur la ligne de fond si tu veux avoir une chance dans l'échange. Il est aussi incroyablement bon dans ses mouvements. Plus globalement, chacune de ses frappes a l'air simple."

Avez-vous aimé l'atmosphère de la Halle Saint-Jacques lors de cette finale? 

"C'était spécial, mais j'ai apprécié. L'ambiance était géniale. Cela a d'ailleurs été le cas lors de tous mes matches cette semaine. On aurait pu croire que les fans étaient un peu pour Roger lors de la finale... (rires) J'ai vraiment pris du plaisir. Mais c'est vrai que jouer devant son public est quelque chose de spécial. C'est pourquoi j'adore jouer à domicile, en Australie."

Retour à la page d'accueilRetour au sport