US Open

Djokovic à deux marches de la gloire

ATS

9.9.2021 - 06:42

ATS

9.9.2021 - 06:42

Novak Djokovic n'est plus qu'à deux victoires d'un 21e titre majeur qui serait synonyme de Grand Chelem calendaire.

Le no 1 mondial a dominé l'Italien Matteo Berrettini (no 6) 5-7 6-2 6-2 6-3 en 3h2' dans le dernier quart de finale de l'US Open.

Le Serbe a certes concédé un set pour la quatrième fois en cinq matches. dans ce tournoi Mais il a nettement dominé les débats dès l'entame de la deuxième manche pour atteindre pour la 42e fois le stade des demi-finales dans un «Major». Il se retrouve à quatre unités du record en la matière, détenu par Roger Federer.

11 fautes en 3 sets

Novak Djokovic, qui avait aussi lâché le premier set en finale à Wimbledon face à Matteo Berrettini deux mois plus tôt, a connu une entame de match difficile avec 17 fautes directes à son passif dans la manche initiale. Mais il a ensuite survolé les débats, ne commettant plus que 11 erreurs non provoquées par la suite.

«J'ai essayé d'oublier au plus vite la première manche. J'ai su élever mon jeu à un tout autre niveau dès l'entame du deuxième set, et j'ai réussi à le maintenir», a relevé Nole. «J'ai essayé de rester dans ma zone, de ne penser qu'au prochain point. C'est très difficile, alors qu'il est très aisé de sortir de cette zone.»

Cette 26e victoire d'affilée en Grand Chelem, la 26e de l'année après ses sacres de Melbourne, Paris et Londres, permet au Serbe de rejoindre Alexander Zverev (no 4) en demi-finale. Il mène 6-3 dans son face-à-face avec l'Allemand, lequel n'a pas encore perdu le moindre set dans ce tournoi.

La revanche de Tokyo

Novak Djokovic reste toutefois sur une défaite face à son futur adversaire, qui l'avait privé de «Golden Slam» en demi-finale des JO de Tokyo (1-6 6-3 6-1). Quatrième de ces Jeux, il se frottera en outre à un joueur peut-être plus confiant que lui: sacré à Tokyo puis à Cincinnati, Alexander Zverev a gagné ses 16 derniers matches.

ATS