Novak Djokovic a réagi vendredi après-midi à la retraite de Roger Federer. Le Serbe évoque sur Instagram «plus d'une décennie de moments et d'affrontements incroyables» avec le Bâlois.
«Roger, c'est difficile de vivre ce jour et de mettre des mots sur tout ce que nous avons partagé dans ce sport ensemble. Plus d'une décennie de moments et d'affrontements incroyables en souvenir», a écrit le Serbe sur le réseau social, 24 heures après l'annonce de la retraite de Federer.
«Ta carrière a donné le ton de ce que signifie atteindre l'excellence et dominer avec intégrité et sang-froid», a ajouté Novak Djokovic, qui a donné rendez-vous à Roger Federer à Londres pour la prochaine Laver Cup (23-25 septembre). Le Serbe fera partie de l'équipe européenne composée de Roger Federer - qui y disputera sa dernière compétition -, Rafael Nadal et Andy Murray.
Un silence qui faisait déjà débat
Novak Djokovic, l'un des grands rivaux du Bâlois avec Rafael Nadal, n'avait publié aucun commentaire sur ses comptes Twitter et Instagram jeudi, contrairement à l'Espagnol, qui avait salué son «ami et rival» et confessé qu'il aurait «aimé que ce jour n'arrive jamais».
Le silence de Nole avait suscité des débats sur les réseaux sociaux et avait même étonné les médias serbes, à l'image du quotidien Kurir. «Il manque le message de Novak à Federer», titrait sur son site internet le journal, évoquant un «Nole toujours silencieux».
Novak Djokovic s'était toutefois montré très admiratif il y a quelques années à propos du talent de Roger Federer («Impossible de ne pas se demander s'il est de la même planète»).
Il l’a été une nouvelle fois vendredi. «C'est un honneur de te connaître sur le terrain et en dehors, et pour de nombreuses années à venir. Je sais que ce nouveau chapitre vous réserve des choses incroyables, à toi, à Mirka, aux enfants et à tous vos proches, et que les fans de Roger ont encore beaucoup de choses à attendre», s’est ainsi avancé le «Djoker».
50 affrontements
Novak Djokovic et Roger Federer se sont affrontés à 50 reprises au total, Nole l'ayant emporté 27 fois (11 victoires à 6 en Grand Chelem). L'une de leurs finales les plus mémorables est celle de Wimbledon en 2019 où, malgré deux balles de match en sa faveur à 8-7 40/15 au cinquième set, Federer manqua d'engranger son 21e Majeur.