Le no 1 mondial Novak Djokovic s'est qualifié sans forcer pour les 8e de finale du Masters 1000 de Rome en dominant mardi pour son entrée en lice le Russe Aslan Karatsev (35e) 6-3 6-2 en 1h30'.
«Nole», quintuple vainqueur à Rome et finaliste sortant, rencontrera au prochain tour soit son compatriote Laslo Djere (59e), qu'il a péniblement battu le mois dernier à Belgrade, soit Stan Wawrinka (361e). Le Vaudois a remporté lundi face à Reilly Opelka (USA) sa première victoire depuis quinze mois après une longue absence consécutive à sa double opération au pied l'an dernier.
En manque de repères
A moins de deux semaines de Roland-Garros (22 mai-5 juin), Djokovic est encore un peu en quête de repères après un premier trimestre quasiment à l'arrêt marqué par son expulsion d'Australie: en témoignent quelques problèmes d'adhérence et de positionnement.
Mais le Serbe, qui doit atteindre les demi-finales s'il veut conserver sa place de no 1 mondial convoitée par Daniil Medvedev, n'a pas puisé dans ses réserves pour écarter Karatsev, qui l'avait battu en avril 2021 à Belgrade lors de leur précédente et seule confrontation sur l'ocre jusqu'à ce jour.
Djokovic est monté en régime lors du premier set. Après avoir perdu son service après un premier break en sa faveur, le Serbe a repris de nouveau la mise en jeu du Russe pour mener 5-3 en profitant d'un smash totalement manqué de celui-ci.
Celui qui voit Rome comme sa «deuxième maison» a conclu la première manche en régalant le public au filet, avant de dérouler pour conclure 6-2 la seconde manche.