Novak Djokovic est entré un peu plus dans l'histoire du tennis en s'adjugeant son 20e titre du Grand Chelem dimanche à Wimbledon. «Je pense que je suis le meilleur», a-t-il notamment lâché en conférence de presse.
Novak Djokovic, vous avez commis trois doubles fautes dans les deux premiers jeux. Pouvez-vous nous parler de votre nervosité au début de la finale ?
«Je me sentais certainement un peu plus nerveux que d'habitude. Quand le premier set était terminé, j'ai surtout ressenti du soulagement. Évidemment, ce n'est pas génial de l'avoir perdu, mais je voulais juste en finir avec ce set et jouer de manière plus libérée, comme je le souhaitais. Cela a commencé tout de suite dans le deuxième set, et j'ai rapidement mené 4-0. Bien sûr, il y a encore eu des jeux serrés. Affronter Berrettini sur gazon, où son service est si performant, constitue un grand défi. Mais une fois que l'échange est engagé, mes chances deviennent plus grandes. Dès le début du deuxième set, j'ai senti que je contrôlais le match. J'ai certainement joué un peu trop défensivement au départ, mais il y avait énormément d'enjeu.»
Vous avez souvent fait allusion au fait que Roger Federer et Rafael Nadal ont fait de vous un meilleur joueur. Dans quel domaine avez-vous le plus progresse au cours des dix dernières années ?
«Dans tous les domaines. Mais si je devais en choisir un, je pense que ce serait ma capacité à gérer la pression. Plus vous jouez de matches importants, plus vous gagnez en expérience et en confiance. Tout est lié. Je dirais que je suis aujourd'hui plus complet que je ne l'ai jamais été.»
Vous considérez-vous comme le plus grand joueur de l'ère Open ?
«Je pense que je suis le meilleur. Parce que si je ne l'étais pas, je ne pourrais pas parler avec autant d'assurance de gagner des titres du Grand Chelem et d'entrer dans l'histoire. Mais est-ce que je suis le meilleur de tous les temps ? Je laisse ce débat à d'autres. J'ai toujours dit que les différentes époques sont difficiles à comparer.»
Y a-t-il eu un moment où vous avez réalisé que vous pouviez égaler le record de Roger Federer ?
«J'ai commencé à y penser il y a deux ou trois ans, en me disant que je pourrais essayer de battre le record de titres du Grand Chelem ou celui du nombre de semaines passées à la 1re place mondiale. Avant, ça me semblait hors de portée. J'ai toujours cru que je pourrais jouer mon meilleur tennis dans les Grand Chelem. J'ai un jeu très complet, et j'ai mes chances sur toutes les surfaces.»
ck, ats