Novak Djokovic (ATP 6) a l'occasion d'écrire une nouvelle page de l'histoire du tennis samedi. Le Serbe de 38 ans s'adjugera son 100e titre s'il bat Hubert Hurkacz (ATP 31) en finale du Geneva Open.
L'ex-no 1 mondial est bloqué à 99 titres depuis son sacre dans le tournoi olympique de Paris 2024 l'été dernier. Depuis, il a connu la défaite dans les deux finales qu'il a pu disputer, à chaque fois dans des Masters 1000, l'automne dernier à Shanghai (face à Jannik Sinner) et en mars à Miami (face à l'étonnant Jakub Mensik).
L'occasion est belle sur la terre battue du Parc des Eaux-Vives, où il semble d'ailleurs en mission cette semaine. Novak Djokovic peut en tout cas s'appuyer sur une statistique: il a remporté les sept premiers duels qu'il a livrés face à Hubert Hurkacz, même si leur plus récent affrontement remonte au Masters 2023.
Nole, qui peut devenir le troisième joueur de l'histoire du tennis masculin à atteindre la barre des 100 titres après Jimmy Connors (109) et Roger Federer (103), ne va en tout cas rien lâcher samedi dès 15h pour sa... 143e finale sur le circuit. Il affiche une concentration quasiment sans faille cette semaine.
«Un peu tendu»
Le scenario de sa demi-finale, remportée 6-4 6-7 (6/8) 6-1 devant le qualifié britannique Cameron Norrie, démontre toute son implication. Novak Djokovic est resté zen après la perte du deuxième set, dans lequel il était revenu de 2-5 à 5-5 avant de manquer une première balle de match à 6/5 dans le jeu décisif.
«J'étais un peu tendu» à l'heure de négocier cette balle de match, a relevé sur le court l'homme aux 24 titres du Grand Chelem, qui a vu son retour de service finir sa course dans le filet sur cette première occasion. «J'ai manqué trois coups d'affilée, ça peut arriver», a-t-il poursuivi.
Les deux – grosses – fautes directes qu'il a commises pour offrir le deuxième set à Cameron Norrie n'auguraient rien de bon. Mais «je suis content d'avoir réussi à me ressaisir au troisième set», s'est félicité Nole, qui a remporté au pas de charge 12 des 13 premiers points disputés dans cette manche décisive pour s'envoler.
Hurkacz pour un 9e titre
Mais Hubert Hurkacz (28 ans) ne partira évidemment pas battu d'avance. Le géant polonais (1m96) a témoigné d'une grande solidité cette semaine, sur la lancée de son quart de finale au Masters 1000 de Rome. Il n'a ainsi perdu que 7 points sur son service face à Sebastian Ofner (ATP 128) en demi-finale (6-3 6-4).
La pression sera par ailleurs bien moindre sur les épaules de Hurkacz. Et le Polonais possède tout de même une certaine habitude des finales, même si sa plus récente date de juin 2024 à Halle (défaite face à Jannik Sinner). Il a cueilli 8 titres, le dernier en 2024 sur la terre battue d'Estoril, pour trois échecs en finale.