Stan Wawrinka ne disputera pas samedi à Doha la 31e finale de sa carrière. Le Vaudois a été éliminé par le Français Corentin Moutet (ATP 81) dans une demi-finale qui lui a longtemps tendu les bras.
Le no 15 mondial s'est incliné 3-6 7-5 6-3 devant le gaucher parisien de 20 ans, qui défiera Andrey Rublev (ATP 23) pour sa première finale sur le Circuit. Il a accusé un terrible trou d'air d'une dizaine de minutes qui lui a coûté à la fois le deuxième set et le break décisif de la dernière manche.
Le score est, en effet, passé de 6-3 5-5 à 3-6 7-5 3-0 en l'espace de quelques instants qui ont vu Stan Wawrinka précipiter sa perte en commettant trop d'erreurs directes sur les points importants. Il a ensuite eu le mérite de sauver deux balles de 4-0 sur son engagement pour contraindre Corentin Moutet à servir pour le match à 5-3. Mené 15-30 dans ce dernier jeu, le Français a conclu avec un certain panache sur sa première balle de match, armant un coup droit imparable le long de la ligne.
Victorieux 6-3 6-4 du Slovène Alja Bedene (ATP 58) en début d'après-midi, Stan Wawrinka n'est donc par parvenu à sortir indemne de cette journée marathon provoquée par la pluie de la veille. Dans l'optique de l'Open d'Australie qui débute dans dix jours à Melbourne, il peut retirer deux enseignements majeurs de ce tournoi: son tennis est bien là, mais il lui reste à gagner en intensité pour trouver cette adrénaline sans laquelle rien ne sera possible.
ATS