Le Bernois (ATP 169) a été sorti sans gloire au 1er tour de l’US Open, une année après un parcours magnifique qui l’avait emmené jusqu’en huitième de finale.
Dominic Stricker s’est incliné en 4-6 6-3 7-6 (7/4) 6-3 devant l’Argentin Francisco Comesana (ATP 108), un joueur qui ne présentait pratiquement aucune référence sur les revêtements en dur. Trop inconstant et trahi par un service médiocre qui lui a coûté 10 doubles fautes, dont 3 dans le jeu qui a permis à son adversaire de signer le break au quatrième set, le gaucher a creusé sa propre tombe. Avec un soupçon de rigueur en plus, il n’aurait jamais dû perdre ce match.
Il a, ainsi, mené 6-4 3-2 service à suivre avant de perdre quatre jeux d’affilée et offrir sur un plateau la possibilité à Francisco Comesna d’égaliser à une manche partout. Au troisième set, il a cette fois confirmé son break pour mener 4-1. Mais une fois de plus, il n’a pas su conclure pour perdre le contrôle du match malgré une balle de set en sa faveur qu’il perdait avec un retour trop faible sur un deuxième service bien «neutre».
Cette défaite est vraiment mortifiante avec le gaucher. Comme il n’a pu défendre que 10 des 205 points qui avaient récompensé son huitième de finale de 2023, Dominic Stricker sera classé au-delà de la 320e place mondiale dans quinze jours. Autant dire que le Bernois devra reprendre tout à zéro. Sur le flanc lors des six premiers mois de l’année en raison de sa blessure au dos, il n’imaginait pas que son retour aux affaires épouse le scénario du pire.
ats