Dominic Stricker reprend du poil de la bête. Le Bernois de 22 ans (ATP 317) a battu l'Américain Aleksandar Kovacecic (ATP 90) lundi au premier tour du tournoi indoor de Stockholm, en trois sets (6-4 5-7 6-4).
Stricker, qui a manqué la première moitié de la saison en raison d'une blessure au dos, n'avait remporté qu'un match sur le circuit ATP cette année (en août à Winston-Salem). Cette victoire lui permet de se rassurer après son abandon il y a deux semaines au premier tour du Challenger de Tiburon (Etats-Unis), où il avait cru rechuter après l'apparition d'une vive douleur dorsale.
Le huitième de finaliste de l'US Open 2023 a fait preuve de résilience face à un adversaire qu'il avait déjà battu lors d'un Challenger à Bienne en 2022. Il a pilonné avec succès le revers à une main de l'Américain de 26 ans pour s'emparer du premier set avant de concéder le break et le set en fin de deuxième manche.
Dans le set décisif, Stricker a corrigé le tir sur sa mise en jeu et a converti une de ses six balles de break pour finalement s'imposer en 2h20' de jeu. Au deuxième tour, le Bernois affrontera un Italien: Matteo Berrettini (ATP 42) ou Luciano Darderi (ATP 44).
Hüsler s'incline
Engagé au même stade que son compatriote, Marc-Andrea Hüsler (ATP 152) n'a pas passé l'obstacle Lorenzo Sonego (ATP 50). Le Zurichois s'est incliné 7-6 (7/1) 7-5 en 112 minutes.
Dans un match entre deux solides serveurs, Hüsler n'est pas passé loin. Il a cependant perdu pied dans le tie-break après douze jeux où les deux adversaires n'ont pas concédé la moindre balle de break.
Et dans la deuxième manche, Hüsler a bénéficié d'une balle de break lorsqu'il menait 2-1. Le Zurichois a finalement perdu son service à 5-5 sur la seule balle de break du match pour le Transalpin qui rencontrera Casper Ruud au prochain tour.