Battu dans sa première rencontre du Masters, Federer est déjà dos au mur. Le Bâlois est conscient de ne pas avoir été au niveau contre Kei Nishikori et sera attendu au tournant ce soir contre Dominic Thiem.
Défait 7-6 6-3 par Nishikori, le Bâlois n'a pas été bon. Il faudra donc hausser le ton ce soir contre un Dominic Thiem battu lui aussi d'entrée (par Kevin Anderson), que Federer n'a plus rencontré depuis 2016 et face auquel il est mené 2-1 dans les confrontations.
Clubs de golf et vélo électrique
Sur dur, le Bâlois partira tout de même avec les faveurs de la cote face à Thiem. Mais l'Autrichien, malgré sa défaite dimanche, vit un rêve de gosse avec cette troisième qualification consécutive pour le Masters.
Alors Thiem vit l'expérience à fond et n'hésite pas à faire part de son émerveillement quant au traitement dont les champions font l'objet à Londres.
Notamment les cadeaux offerts aux joueurs, comme un jeu de golf complet avec des clubs gravés à son nom (2016) ou, cette année, un vélo électrique. "C'est excellent! Ce sont des attentions qui font vraiment plaisir", a dit celui qui n'a encore jamais... joué au golf de sa vie et qui aime récupérer la grande photo de lui qui orne la porte de son vestiaire personnalisé dans l'arène londonienne. "Elle est sur un mur à la maison", a-t-il révélé.
Fan de Chelsea et documentaire à sortir
"Il n'y a que peu de villes au monde qui peuvent compter sur un public aussi connaisseur, a-t-il encore estimé. Si le Masters devait rester à Londres (ndlr: ce qui n'est pas certain après l'édition de 2020), personne ne s'en plaindrait", a glissé un Thiem forcément partisan, puisque fan de Chelsea.
L'Autrichien a du reste pu rencontrer dimanche le Brésilien des Blues Willian, tout comme il avait pu faire la connaissance, les années précédentes, de José Mourinho ou de David Beckham.
A noter encore que Thiem fera l'objet d'un documentaire qui sortira en 2019, produit par son sponsor spécialisé dans la boisson énergétique. "Une équipe de vidéastes me suit depuis le début de l'année."
Une victoire contre Federer mardi, qui causerait la perte du Bâlois, serait à n'en pas douter un des moments forts du film...