Le Masters 1000 de Cincinnati sera l'occasion de revoir Roger Federer sur un court pour la première fois depuis sa finale perdue à Wimbledon face à Novak Djokovic. Avant de reprendre les choses sérieuses, le Bâlois s'est exprimé en conférence de presse, revenant évidemment sur cette désillusion.
Pour son retour aux affaires au Masters 1000 de Cincinnati, Roger Federer en découdra en 16es de finale avec le vainqueur de la rencontre entre Matteo Berrettini (ITA) et Juan Ignacio Londero (ARG), avant peut-être de devoir livrer un derby avec Stan Wawrinka au stade des 8es de finale.
En attendant, le Bâlois peut profiter d'un "bye" au premier tour. L'occasion pour lui de se préparer mais également de prendre la parole en conférence de presse. Et évidemment, sa défaite en finale de Wimbledon contre Novak Djokovic revient rapidement sur la table. "La vérité est qu'elle a été dure à digérer. Au début tout allait bien, puis deux jours plus tard, je repensais au match et je regrettais. J'ai eu des flashbacks de la finale lorsque j'ai repris l'entrainement", a-t-il notamment dit, dans des propos relayés par TennisWorld USA.
Puis, la machine s'est remise gentiment en marche à l'entraînement. "Cela s'en va généralement après quelques sessions. Après, j'ai pu me préparer correctement pour Cincinnati. Durant cette période, j'ai pris un peu de repos puis j'ai recommencé à m'entrainer. D'abord physiquement puis sur le court ensuite. Je souhaite revenir frais à Cincinnati, j'ai donc limité mes entrainements."
Le dos et le genou vont bien
Frais donc, et en pleine forme physique également semble-t-il. "Je n'ai pas eu de problèmes de dos depuis deux ans ans, je suis content de la façon dont mon genou a récupéré. Je ne sais pas combien de temps je jouerai encore, mais je suis très content de mon niveau et de mes résultats", a-t-il assuré, démontrant que sa finale perdue n'allait pas forcément mettre un terme prématuré à sa carrière, comme certains admirateurs en avaient la crainte.
Concernant le tournoi de la semaine, les impressions du Suisse sont-elles bonnes? Federer botte quelque peu en touche. "Ce n'est pas quelque chose que vous pouvez dire aux autres joueurs ou à la presse, mais vous savez déjà si vous avez une chance d'aller loin ou si vous allez simplement gagner un match ou deux." Éléments de réponse dès mercredi pour le Maestro.