La Britannique Emma Raducanu a été prise pour cible en début de semaine par un «homme au comportement obsessionnel» lors du tournoi de tennis de Dubaï, a annoncé mercredi la WTA, précisant que l'homme avait été «exclu» de l'événement.
La Britannique de 22 ans, actuelle 61e mondiale, était menée 2-0 dans le premier set contre la Tchèque Karolina Muchova mardi lorsqu'elle s'est approchée de l'arbitre central, puis s'est brièvement réfugiée derrière la chaise de celui-ci.
Muchova est allée voir pourquoi la lauréate de l'US Open 2021 s'était arrêtée de jouer, quand celle-ci est réapparue, essuyant des larmes avec sa serviette.
La WTA a expliqué dans un communiqué que la veille, lundi, «Emma Raducanu a été abordée dans un lieu public par un homme qui a fait preuve d'un comportement obsessionnel». Or «ce même individu a été identifié dans les premiers rangs lors du match d'Emma mardi (...) et a ensuite été exclu», a continué l'instance, évoquant un «incident de sécurité».
«Il sera banni de tous les événements de la WTA dans l'attente d'une évaluation de sa dangerosité», est-il ajouté. La WTA souligne qu'elle «travaille activement avec Emma et son équipe pour s'assurer de son bien-être et lui apporter tout le soutien nécessaire».
Muchova, 17e mondiale, a finalement remporté le match 7-6 (8/6), 6-4 et s'est qualifiée pour le troisième tour de ce tournoi WTA 1000.
En 2022, un tribunal britannique avait interdit à un homme de s'approcher d'Emma Raducanu pendant cinq ans après des faits de harcèlement. Cet homme s'était notamment rendu à plusieurs reprises au domicile de la joueuse.