Ladies Open
Future merveille du tennis suisse, Waltert signe un énorme exploit!

ATS

16.7.2019

Sensation à Lausanne ! 562e mondiale, Simona Waltert a éliminé la tête de série no 1 du Ladies Open.

Même si cette victoire est quelque peu entachée par l'abandon de son adversaire, il ne faut pas se méprendre: Simona Waltert s'annonce comme la nouvelle petite merveille du tennis suisse.

A Lausanne, la Grisonne de 18 ans a tout simplement éliminé la tête de série no 1 du Ladies Open, l'Allemande Julia Goerges (WTA 12) qui, il y a douze mois et une semaine, disputait une demi-finale de Wimbledon contre Serena Williams. Après avoir compté un set et un break d'avance, Julia Goerges a jeté l'éponge alors qu'elle était menée 6-7 (5/7) 6-4 3-2 0-30 sur son service en raison d'une douleur au poignet.

Il y avait longtemps que la tête de série no 1 avait perdu les commandes de la partie. Face à l'étonnant relâchement et face au tempo dicté par sa jeune rivale, Julia Goerges a sans doute préféré abréger le supplice. Ne pas avoir eu le bonheur de gagner une balle de match n'enlève rien au mérite de Simona Waltert. 562e mondiale, la joueuse de Coire a pris date sur les courts du Stade Lausanne. Elle a l'étoffe d'une future championne.

«Nous avons encore trois ans de travail»

Son coach Stéphane Bohli tient, bien sur, un autre discours. «Ce match contre Julia Goerges n'est qu'une étape dans le long chemin que suit Simona, souligne l'ancien joueur de Coupe Davis. Il est encore bien trop tôt de parler de classement à obtenir ou de points à cueillir. Nous avons encore trois ans de travail pour qu'elle devienne une véritable athlète. Laissons-la tranquille! Cependant, je n'ai pas été surpris par la qualité du tennis qu'elle a présentée aujourd'hui. Je la vois jouer tous les jours et elle possède tant d'atouts dans son jeu. Ce qui m'a surpris en revanche, c'est le calme qu'elle a témoigné tout au long de cette rencontre.»

Victorieuse cette année de trois tournois ITF 15'000 dollars, Simona Waltert travaille avec Stéphane Bohli depuis le début de l'année. Avec le soutien de Swiss Tennis et de sponsors, elle a chassé les tournois en Inde, en Egypte et en Thaïlande notamment pour s'aguerrir. Pour cueillir à Lausanne cette victoire qu'elle n'attendait sans doute pas. «Je voulais avant tout me faire plaisir sur le court face à une telle joueuse, dit-elle. Je n'étais pas vraiment nerveuse. J'ai su trouver la solution en retour pour contrôler le lift de Goerges. Ce match a connu l'issue que l'on sait. Mais pour moi, cette victoire est une vraie victoire!»

Timea Bacsinszky: un couac de plus

Simona Waltert aura un jour de repos mercredi avant de préparer son huitième de finale contre Jil Teichmann (WTA 90). Au lendemain de son 22e anniversaire, la championne de Prague a battu une Timea Bacsinszky (WTA 84) qui n'arrête pas de décevoir cet été. La Vaudoise affirme avoir trouvé une véritable paix intérieure depuis qu'elle a fêté le mois dernier ses 30 ans. Mais sur le court, sa balle à la fois n'avance plus et ne trouve plus les lignes. L'ambassadrice du Ladies Open a concédé une défaite qui doit faire très mal en raison de la pauvreté du jeu présenté.

Battue 6-2 5-7 6-1, Timea Bacsinszky n'aura pu avancer que son courage pour s'opposer à une Jil Teichmann qui a connu des frayeurs inutiles. La Zurichoise a ainsi galvaudé une balle de match à 6-2 5-4 avec son smash qui a trouvé le filet alors que le point semblait mille fois gagné. Maîtresse du jeu, elle a bien failli, comme lors de son premier tour à Wimbledon, tout perdre sur un coup du sort.

Retour à la page d'accueilRetour au sport