Battu par Alexander Zverev à Shanghai, Roger Federer a paru plus nerveux que d'habitude durant le match. Dans le 3e set, il s'en est même pris verbalement à l'arbitre à plusieurs reprises.
Loin de son meilleur niveau, Roger Federer a été stoppé vendredi en quart de finale du Masters 1000 de Shanghai par Alexander Zverev (ATP 6) en trois manches (6-3 6-7 (7/9) 6-3). Au-delà de la défaite, le Bâlois a paru beaucoup plus nerveux que d'habitude, surtout dans le 3e set.
Alors qu'il venait de se faire breaker dès l'entame de la manche décisive (2-0), Roger Federer a concédé un "jeu blanc" sur le service de son adversaire lors du jeu suivant (3-0). Au moment de rejoindre son banc, l'homme aux 20 titres de Grand Chelem a fait savoir son mécontentement au directeur de jeu car il estimait qu'il n'avait pas été averti que Zverev utilisait des balles neuves (à voir dans le vidéo ci-dessus). Le Bâlois a en effet l'habitude de changer de raquette à ce moment-là.
"Je ne veux pas passer pour un idiot", s'est alors plaint Federer auprès de l'arbitre de la rencontre, Nacho Forcadell. Ce dernier s'est excusé pour son erreur et a ajouté: "Je ne savais pas que vous changez toujours de raquette". Mais cette réponse n'a pas satisfait Federer, qui a rétorqué, en secouant la tête: "Ça fait 20 ans que je fais ça".
"Je ne sais pas si j'ai dépassé les bornes"
Mais Roger Federer n'était pas au bout de ses peines. Sur le jeu suivant, le "Maître", malmené à nouveau sur son service (3-0, 30-15 pour Zverev), a envoyé, par frustration, la balle en dehors des limites du terrain. C'en était trop pour l'arbitre Forcadell qui infligea un point de pénalité à Federer (à voir dans la vidéo ci-dessous).
"Quelle est la raison de la punition?", a alors demandé Federer, étonné. "Vous avez frappé une balle dans les gradins", lui a expliqué Forcadell, avant que le Rhénan rétorque: "Où ça ?". Ce point de pénalité lui a été donné car c'était déjà la seconde fois que Federer faisait ça, comme lui a indiqué l'arbitre, et il avait surtout déjà écopé d'un avertissement auparavant. "Pourquoi vous ne me parlez pas?", a notamment ajouté Federer, énervé. "Dites-moi que c'est trop. Je ne sais pas si j'ai dépassé les bornes".
Cependant, cette explication n'a pas suffi à Federer qui s'en est pris une nouvelle fois verbalement à l'arbitre lors du changement de côté suivant. "Il y a quelque chose qui nous dérange tous les deux en ce moment. C'en était trop pour vous?", a envoyé le Bâlois en direction de la chaise d'arbitre. "Oui, c'était trop", lui a répondu Forcadell, avant que la discussion s'intensifie entre les deux hommes.
"C'était suffisant pour me punir?", a encore demandé Federer. L'arbitre de la rencontre lui a alors expliqué que: "C'en était trop, alors j'ai voulu en finir. Vous aviez déjà un avertissement. C'est la procédure normale". Mais le Bâlois ne comprenait toujours pas pourquoi on lui avait infligé cette pénalité dans un point qu'il jugeait important. "Il n'y a pas de différence entre un avertissement et un point de pénalité. Les infractions sont traitées sur un même pied d'égalité", a fini par conclure Forcadell.
Ces multiples altercations avec le directeur de jeu auront eu raison de Federer qui n'a jamais réussi à revenir dans ce 3e set. Le Bâlois a certainement perdu le fil de la rencontre à cause de cette nervosité qu'on a rarement vu chez lui.