Lors du 2e tour du Masters 1000 de Shanghai, le ton est monté en fin de partie entre Fabio Fognini et Andy Murray. Ce dernier n'a pas apprécié le comportement de son adversaire lors d'un point décisif.
Fin de match tenue entre Andy Murray et Fabio Fognini en 16e de finale du tournoi de Shanghai. Le Britannique n'a pas apprécié le comportement (antisportif) de l'incorrigible Italien en fin de partie. Et le ton est vite monté.
Alors qu'il y avait un set partout et que le score était de 5-5 dans le 3e set, Fognini était mal embarqué sur son service et a eu la "bonne idée" de crier au moment où son adversaire allait frapper une volée. Même si il a remporté le point, Andy Murray n'a guère apprécié ce geste - plus que discutable - et a envoyé un regard noir envers son acolyte, qui lui a alors envoyé un "Don't look at me" ("Ne me regarde pas comme ça").
Tout ça aurait pu en rester là. Mais à la fin du jeu, remporté par Murray, les deux joueurs se sont expliqués une nouvelle fois au moment de regagner leur banc respectif. On peut entendre notamment le Britannique reprocher à Fognini, habitué aux scandales, de "faire la même chose à chaque match avec tous les joueurs".
Murray, très agacé, a alors demandé des explications à l'arbitre, car, selon le réglement, il est interdit de crier dans un échange. Mais le Transalpin, avec un air innocent, n'a rien trouvé de mieux que de se joindre à la conversation, en lançant à Murray: "Tu es toujours en train de te plaindre". Déjà bien énervé, ce dernier a violemment répliqué avec un "Ferme-la".
"Je ne laisserai personne me parler comme ça"
Au final, Fabio Fognini est sorti vainqueur de ce duel tendu après plus de 3 heures de jeu (7-6 2-6 7-6). De son côté, Andy Murray peut avoir des regrets, lui, qui a pu servir à deux reprises pour le gain de la rencontre sans toutefois conclure.
En conférence de presse d'après-match, le natif de Glasgow, toujours très remonté, a expliqué clairement qu'il "ne laissera personne lui (me) parler comme ça". Il a également donné sa version des faits et quelques détails sur son altercation verbale avec Fognini. "Je préparais ma volée quand j'ai entendu un appel venant de sa direction. Quand je l'ai regardé, il m'a dit de ne pas avoir l'air si furieux et de le prendre avec humour", a expliqué Andy Murray. La défaite peut lui paraître encore plus amère face à ce nouveau comportement, très discutable, de Fognini.