Victorieux de l'US Open, Rafael Nadal a laissé parler ses émotions après avoir cueilli son 19e titre du Grand Chelem.
Couché sur le court, bras et jambes écartés. Cette position ne trompe pas. Après un véritable thriller de 4h49', Rafael Nadal a soulevé pour la 19e fois un trophée du Grand Chelem en s'imposant 7-5 6-3 5-7 4-6 6-4 devant Daniil Medvedev.
"Ce match a pris une tournure dramatique, C'est un jour est inoubliable pour moi. Je suis si content. Ce trophée est tellement important. La manière dont j'ai résisté durant les moments difficiles me rend tellement heureux. Normalement j'essaye de contenir mes émotions mais à la fin, pour toutes ces raisons, ça a été impossible", a expliqué le "Taureau de Manacor", qui n'a pas réussi à retenir ses larmes lors de la diffusion d'un clip avec les images de ses 19 triomphes.
En conférence de presse, Rafael Nadal est revenu plus en détails sur ce moment qui restera gravé dans les mémoires du tournoi new-yorkais. "C'était bien de voir toutes les choses par lesquelles je suis passé. Être en mesure de toujours être là est si spécial pour moi. Je suis passé par des moments difficiles, notamment physiquement. Quand vous avez des problèmes physiques, c'est garder le mental qui devient plus difficile. L'émotion est venue de voir tous ces succès, tous ces moments... J'ai essayé de la retenir, mais à certains moments, c'était impossible. Je suis simplement très heureux. Ce trophée veut tout dire pour moi aujourd'hui."
L’ovation du public américain est venue couronner une saison extraordinaire pour Nadal (titré à Rome, Roland Garros, Open du Canada et US Open). L'Espagnol est en position de force pour terminer l'année à la première place mondiale et elle lui offre, enfin, l'occasion en janvier prochain à Melbourne d'égaler le record des 20 titres du Grand Chelem de Roger Federer.