Wimbledon Federer domine Sonego et rejoint les quarts

ATS

5.7.2021

ATS

Roger Federer (no 6) est toujours en course pour un neuvième sacre à Wimbledon. Le Bâlois de bientôt 40 ans s'est hissé en quart de finale en dominant Lorenzo Sonego (no 23) en trois sets, 7-5 6-4 6-2.

 Roger Federer célèbre sa victoire face à Lorenzo Sonego
 Roger Federer célèbre sa victoire face à Lorenzo Sonego
KEYSTONE

«Je ne pourrais pas être plus excité à l'idée de me retrouver en quarts de finale. C'est un grand moment», a lâché sur le court Roger Federer, qui ne s'attendait sans doute pas à réaliser un tel parcours sur le gazon de Church Road après avoir dû renoncer à disputer son 8e de finale à Roland-Garros un mois plus tôt.

18ème quart de finale à Wimbledon

Medvedev ou Hurkacz en quarts

Mais le Bâlois disputera bien son... 58e quart de finale en Grand Chelem, le 18e (!) à Wimbledon, face à un adversaire qui reste à déterminer. Le 8e de finale entre Daniil Medvedev (no 2) et Hubert Hurkacz (no 14), interrompu par la pluie alors que le Russe menait deux sets à un, ne reprendra en effet que mardi.

«Je ne peux pas être content qu'ils soient contraints de rejouer mardi», a souligné Roger Federer. «De toute manière, ils sont jeunes et peuvent récupérer rapidement», s'est-il amusé. «Et ce sont de très bons joueurs. Je devrais peut-être espérer qu'il pleuve à nouveau mardi», a-t-il même lâché, hilare.

Un premier acte tendu

Tout ne fut cependant pas parfait pour Roger Federer lundi. Impérial dans les deuxième et troisième manches, il a en effet connu un gros coup de mou dans le premier set. Il a ainsi mené tranquillement 5-3, avant de concéder 11 points d'affilée pour se retrouver mené 40/0 à 5-5 sur le service adverse.

Cette baisse de régime fut toutefois sans conséquence, contrairement à celle qu'il avait connue samedi face à Cameron Norrie (no 29). Le Bâlois a même signé un nouveau break dans ce onzième jeu, profitant d'une double faute commise par Lorenzo Sonego sur le premier point disputé après une interruption de 20 minutes due à la pluie.

Roger Federer n'a cette fois-ci pas laissé passer sa chance, écartant néanmoins deux balles de 6-6 face à un adversaire tout de même limité sur son côté revers. «J'étais en contrôle après le premier set», a souligné le Bâlois, qui n'a pas dû faire face à la moindre balle de break dans les deux dernières manches.

Un 105e succès à Wimbledon

«Je suis extrêmement heureux. Les conditions étaient difficiles, que ce soit sans ou avec le toit. Et Lorenzo peut être un adversaire très dangereux», a poursuivi Roger Federer, qui a mis 2h11' pour cueillir son 105e succès à Wimbledon, le 369e en Grand Chelem et le 1251e sur le circuit principal.