Novak Djokovic "Federer et Nadal savaient ce qui allait se passer"

Teleclub NL

3.9.2020

Après sa victoire au 2e tour de l'US Open, Novak Djokovic a défendu la nouvelle association de joueurs de tennis professionnels masculins, créée dimanche dernier. Le numéro un mondial a également affirmé qu'il en avait parlé avec Roger Federer et Rafael Nadal.

Après sa victoire en 4 sets (6-7 (5/7) 6-3 6-4 6-2) mercredi face à Kyle Edmund (ATP 44), le numéro un mondial Novak Djokovic est revenu en conférence de presse sur l'un des sujets chauds de cette dernière semaine dans la planète tennis: la création d'une nouvelle association de joueurs de tennis professionnels masculins.

Se voulant indépendante, la "Professional Tennis Players Association" (PTPA) avait reçu un accueil mitigé de la part de plusieurs acteurs du monde de la petite balle jaune. L'ATP avait notamment appelé à "l'unité" en raison de la situation exceptionnelle liée au coronavirus.

Face à la vague de critiques, le Serbe de 33 ans - l'un des principaux investigateurs de la PTPA - a assuré que cette dernière ne souhaitait pas aller contre les organisations déjà en place. 

"La PTPA n'est pas un nouveau projet"

"Nous avons les meilleures intentions pour les joueurs. C'est la seule intention que nous ayons. Nous ne voulons pas nous battre contre qui que ce soit. Nous ne voulons pas lutter pour l'existence de l'ATP, de l'ITF ou de toute autre organisation centrale. Je pense qu'il y a de la place pour une organisation des joueurs. Il y a toujours eu de la place pour cela", s'est alors défendu "Djoko" mercredi.

Selon ce dernier, la PTPA était sur la table depuis de longues années. "Ce n'est pas un nouveau projet. Il existe depuis plus de 20 ans. Plusieurs générations de tennismen ont tenté de franchir cette dernière étape et de créer légalement une association des joueurs. Nous ne faisons que poursuivre ce que les générations précédentes ont essayé de faire", a-t-il révélé.

Egalement peu emballés par le timing choisi pour la création de la nouvelle association de joueurs, Roger Federer (ATP 4) et Rafael Nadal (ATP 2) avaient, eux, fait part de leurs craintes et s'étaient joints à l'ATP dans un tweet publié samedi dernier. 

Malgré leur intervention quelques heures avant l'officialisation de la PTPA, le Suisse et l'Espagnol avaient été informés par Djokovic lui-même de ses intentions. "Je les ai contactés", a ainsi assuré "Nole" mercredi. "Nous avons parlé de ce projet à plusieurs reprises dans le passé en fait. Je les ai contactés avant de le rendre officiel, avant de nous réunir avec tous les joueurs (membres de la PTPA). Je pense que c’était samedi dernier. Ils étaient très conscients de ce qui allait se passer."

Même s'il accepte le point de vue du duo "Fedal", le vainqueur de 17 titres en Grand Chelem a soutenu que les acteurs du circuit masculin devaient "aller de l'avant" malgré la crise sanitaire.

"Je respecte complètement leur choix de ne pas y être impliqués pour le moment. Ils ne pensent pas que ce soit le bon moment. C’est très bien. C’est leur opinion. Je ne suis pas d’accord avec cela. Je pense que ce n’est jamais le bon moment et que c’est toujours le bon moment. D'une certaine manière, cela n'a jamais vraiment été réalisé, mais c'est le cas maintenant", a conclu celui qui a signé mercredi une 25e victoire consécutive en 2020.

Retour à la page d'accueilRetour au sport