Suite à sa défaite face à Alexander Zverev samedi en demi-finale du Masters, Roger Federer est officiellement en vacances. En plus de revenir sur ce match en conférence de presse, l'heure était donc au bilan pour le Bâlois.
Comment évaluez-vous votre performance aujourd'hui ?
"Je ne me sentais pas très bien durant la majorité du match. J'ai eu du mal sur les premiers services de Sascha, j'aurais pu faire mieux. Et breaker, puis se faire débreaker directement, c'est décevant... Cela m'a un peu rappelé la situation du match contre Nishikori. En général, je sens que je peux mieux jouer. Je n'ai peut-être pas assez poussé pour faire la différence..."
Quel bilan tirez-vous de cette saison 2018 ?
"Globalement, je suis content. Pete Sampras le disait: "Si vous gagnez un Grand Chelem, la saison est réussie". J'ai évidemment très bien joué en Australie, et j'ai hâte d'y retourner dans deux mois. Sinon, la deuxième moitié de la saison aurait pu être meilleure. J'ai perdu récemment quelques matches très serrés, à Paris, à Wimbledon. Donc je suis déçu, aujourd'hui aussi, ce qui est normal. Mais être autant proche me fait croire que je peux continuer et que je peux toujours gagner."
Vous avez besoin d'un centième titre...
"Non, je n'ai pas besoin d'un centième titre. Vous savez, j'ai surtout hâte de partir en vacances avec ma famille. Je devrai ensuite prendre des décisions dans les prochaines semaines avec mon staff concernant mon calendrier, mais j'aime prendre ces décisions. Le plan est de jouer l'année prochaine tout en proposant un bon calendrier à ma famille, à Mirka, à mes entraineurs, à tout le monde."
Concernant la fin du tournoi, pensez-vous que Zverev peut gagner demain, même contre Djokovic ?
"Novak n'est pas encore en finale. Mais oui, bien sûr, il a toutes les chances de gagner. Il ne reste qu'un match et il fait partie des cinq meilleurs joueurs du monde. Il a ce qu'il faut pour battre tout le monde."