ATP Shanghaï
Federer: "Nulle part ailleurs je ne peux trouver ça"

ATS/Teleclub NL

7.10.2019 - 09:53

Roger Federer fera son entrée en jeu mardi (aux alentours de 12h30) dans le Masters 1000 ATP de Shanghai et affrontera Alberto Ramos-Vinolas. Avant de débuter, le Bâlois s'est livré sur l'euphorie que procure sa présence en Chine.

Roger Federer parle de l'euphorie autour de lui avant son entrée en lice.
Roger Federer parle de l'euphorie autour de lui avant son entrée en lice.
Source: Getty

Le futur adversaire du Rhénan, Ramos-Vinolas (31 ans), a écarté au 1er tour le Croate Marian Cilic (ATP 25) 6-4 6-4. Federer a déjà joué contre l'Espagnol, numéro 46 au classement mondial, à deux reprises et s'est imposé une fois. Mais les deux matches remontent à loin dans le temps.

Le Bâlois avait battu l'Espagnol en 2012 sur le chemin de son triomphe à Wimbledon au premier tour. En 2015, Ramon-Vinolas avait pris sa revanche à... Shanghai avec une victoire en trois sets au niveau des seizièmes de finale.

"Je souhaite donner l'exemple"

Présent depuis plusieurs jours à Shanghai, Roger Federer a provoqué un grand engouement auprès du public chinois en raison de sa présence.

Lors de sa conférence de presse avant le début du tournoi, le Suisse est revenu sur cette énorme euphorie qui règne à Shanghai. "Ils essaient consciemment de me montrer à quel point ils sont heureux", a déclaré Federer à propos des fans chinois de tennis. "Je l'ai senti. C'est très important pour moi, car nulle part ailleurs dans le monde je ne peux trouver ça."

La cote de popularité du Bâlois est effectivement très élevée à Shanghai. Lors de chaque déplacement dans la mégalopole chinoise, Federer provoque l'hystérie de ses fans et est obligé d'être accompagné par de nombreux gardes du corps, comme on peut le constater dans la vidéo ci-dessous...

Et c'est pourquoi, l'homme aux 20 titres de Grand Chelem met toujours un point d'honneur à l'attention qu'il porte à chaque fan. "Quand quelqu'un me pose une question, j'essaie d'y répondre. Et si quelqu'un me demande une photo, j'essaie d'en faire une avec lui. Cela signifie beaucoup pour les fans parce que certains vous voient peut-être pour la première fois ou viennent de loin", a-t-il dit.

Le numéro 3 mondial accorde également beaucoup d'importance à son rôle de modèle qu'il doit remplir. "Je le fais pour la nouvelle génération de joueurs qui, je l'espère, fera du bien au tennis", a expliqué Federer. "Je sais que j'ai le pouvoir de motiver et d'inspirer les enfants. Je souhaite donner l'exemple."

Retour à la page d'accueilRetour au sport