Plus qu'une marche sépare Roger Federer du "Stängeli" aux Swiss Indoors. Solide tombeur de Stefanos Tsitsipas en demi-finale, le Maître tentera de cueillir sa 10e couronne à Bâle. Il affrontera Alex de Minaur, un joueur qui lui fait penser à un certain Lleyton Hewitt.
Roger Federer, où s'est faite la différence dans cette demi-finale face à Stefanos Tsitsipas?
"Je dirais que j'ai eu une très bonne période au milieu du match. Je me sentais très bien dès le début de la partie. J'ai d'ailleurs réussi de très bons points sur le service de Stefanos, ce qui m'a donné de la confiance. J'ai ainsi pu breaker en fin de première manche et rapidement dans le deuxième set. Avec ces conditions rapides, nous prenions la balle très tôt et nous étions très agressifs. Et je pense qu'à ce petit jeu-là, j'étais un peu meilleur que lui aujourd'hui (ndlr: samedi)."
Au début de la semaine, pensiez-vous devoir affronter Alex de Minaur en finale?
"J'attendais surtout que je sois moi en finale. Je ne me suis donc pas interrogé sur qui serait de l'autre côté du filet. De Minaur est vraiment très bon sur ce type de court, notamment cette année. Il y a toutefois encore pas mal de hauts et de bas dans sa saison, mais il peut se montrer très dangereux lorsque les conditions sont aussi rapides qu'ici à Bâle. Alex est un bon joueur, il prend la balle très tôt et est l'un des joueurs les plus rapides du circuit. Sa demi-finale m'a impressionné. La finale ne sera donc pas facile, mais je me réjouis de l'affronter."
Le style de jeu d'Alex de Minaur ressemble à celui de Lleyton Hewitt à l'époque. Partagez-vous ce constat?
"Je n'aime pas trop ces comparaisons car chacun fait son chemin et a ses propres capacités. Lleyton a révolutionné le tennis en prouvant qu'il était possible de gagner du fond de court sur les surfaces rapides, notamment dans le jeu défensif où il faisait le passing ou le lob supplémentaire pour gagner le point. Comme Lleyton, Alex joue beaucoup à plat et utilise la puissance de son adversaire pour faire mal. Ce sera donc intéressant de voir demain (ndlr: dimanche) comment il arrive gérer et utiliser ma puissance. Plus globalement, Alex a davantage de peine sur terre battue lorsqu'il doit faire le jeu."
Alex de Minaur s'est qualifié pour la finale de manière in extremis face au bombardier Reilly Opelka. Que pensez-vous des gros serveurs, lesquels sont souvent critiqués?
"Je les adore et j'aime beaucoup les regarder. C'est comme une séance de penalties, mais en format long. Tu te demandes à chaque service s'il va réussir l'ace. C'est ce côté que j'aime bien. Ce genre de joueurs font faire des cauchemars aux directeurs des tournois car ils peuvent éliminer tout le monde. Je les aime et les respecte beaucoup. Je trouve qu'Opelka n'a pas que le service et il l'a encore prouvé lors de sa demi-finale. Il m'a d'ailleurs impressionné. J'étais presque pour lui à la fin car j'adore ce genre de rencontres et ce type de challenges. Ce sera finalement un match totalement différent que j'aurai à jouer face à Alex de Minaur."