John McEnroe, Mats Wilander et Boris Becker sont revenus sur le "Big Three" et leur course au Grand Chelem au micro d'Eurosport. Ils ont les trois livré leur point de vue.
Roger Federer (20 titres en Grand Chelem), Novak Djokovic (16) et Rafael Nadal (19) dominent incontestablement le monde du tennis depuis presque deux décennies. Les trois champions ont glané 55 des 68 "Majeurs" disputés depuis 2003.
Une impressionnante emprise qui ne cesse de poser la même question aux passionnés de la petite balle jaune: Lequel des trois terminera tennisman le plus titré de l'histoire?
Un mystère que trois autres légendes du tennis ont essayé de résoudre. Dans le vodcast "Tennis Legends" d'Eurosport, John McEnroe, Mats Wilander et Boris Becker ont tenté d'expliquer la domination du Suisse, du Serbe et d'Espagnol et se sont demandé combien de "Majeurs" le "Big Three" peut-il encore gagner.
Djokovic ou le "facteur X"
"Novak est pour moi le facteur X parce que s’il est en forme lors des trois prochaines années, il peut en gagner (de Grand Chelem) un ou deux de plus par an", a expliqué John McEnroe.
Un point de vue qu'a partagé également son homologue, Boris Becker. "Djokovic est plus jeune physiquement et c’est le facteur X comme le dit John (McEnroe). Je suis d’accord avec ça".
Mats Wilander est, lui, allé encore plus loin en affirmant que le Serbe était plus avancé que ses deux concurrents. "Je pense que des trois, Novak possède le style de jeu le plus moderne parce qu’il prend la balle un peu plus tôt et qu’il est en avance sur Roger et Rafa sur la façon de joueur au tennis", a-t-il précisé en comparant le "Djoker" à Agassi. "C’est plus difficile pour les jeunes de défier Novak que Roger et Rafa car ces derniers jouent un peu plus lentement."
Concernant Nadal, l'Américain et l'Allemand imaginent que le Majorquin remportera encore quelques Grands Chelems, surtout à Roland-Garros. Pour rappel, l'actuel numéro un mondial a remporté 12 titres sur la terre battue parisienne.
«Vingt titres, c’est pas mal quand même»
Et Federer alors? Pour McEnroe, le Bâlois de 38 ans est celui qu'on devrait le moins revoir au sommet. "C’est celui qui a le moins de chance d’en gagner un nouveau (de Grand Chelem), du moins c’est ce qu’on imagine. Mais enfin, regardons Wimbledon 2019. Il a joué extrêmement bien, il a eu deux balles de match contre Novak. Il peut donc en gratter encore un ou deux…", a indiqué le septuple vainqueur en Grand Chelem, avant néanmoins d'espérer: "Allez juste un de plus! Mais enfin vingt titres, c’est pas mal quand même!"
Selon Becker, les espoirs de voir le Maître décrocher un nouveau "Majeur" ne doivent pas déjà être enterrés si rapidement. "Je n’écarterais pas Roger non plus", a-t-il affirmé.
"Tant que ces trois joueurs restent en forme et motivés, ils peuvent ajouter un ou deux Grands Chelems à leur CV", a souligné Becker, avant de conclure: "Il est impossible de dire qui, dans dix ans, sera celui qui aura le plus gagner. Mais c’est incroyable de voir l’histoire se jouer."
Effectivement, chanceux sera celui qui prédira correctement l'issue du "thriller" entre les trois meilleurs tennismen de tous les temps...