ATP Rotterdam Federer s'apprête à vivre une semaine compliquée à Rotterdam !

Gregoire Galley

10.2.2018

Roger Federer va faire son retour sur les courts cette semaine à l'occasion du tournoi de Rotterdam. Il veut reconquérir la place de numéro 1 mondial. Pourtant, rien ne sera facile.

Roger Federer (ici lors du dernier AUS Open) veut redevenir numéro 1 mondial cette semaine
Roger Federer (ici lors du dernier AUS Open) veut redevenir numéro 1 mondial cette semaine
Keystone

Roger Federer devra sortir le grand jeu s'il entend chiper le trône de numéro 1 mondial à Rafael Nadal cette semaine à Rotterdam aux Pays-Bas. Outre la présence de Grigor Dimitrov, Alexander Zverev, Thomas Berdych ou encore Stan Wawrinka (en passe de retrouver son meilleur niveau cette semaine à Sofia) dans le tableau principal, le Bâlois aura besoin de trouver rapidement ses marques dans un tournoi qu'il a souvent boudé et qu'il n'a remporté qu'à deux reprises. Séquence souvenirs.

Roger Federer effectue sa première apparition dans le tournoi de la ville portuaire néerlandaise en 1999. Alors âgé de seulement 17 ans et issu des qualifications, le jeune homme atteint les 1/4 de finale. Une agréable surprise pour le Suisse qui est malheureusement battu par la tête de série numéro 2 de la compétition, Levgueni Kafelnikov. Une défaite logique pour le Rhénan étant donné que le Russe était dans la forme de sa vie puisqu'il venait de s'adjuger l'Open d'Australie.

L'homme aux vingt titres du grand chelem fait son retour aux Pay-Bas en 2001. Tout frais vainqueur de son premier titre ATP (les internationaux de Lombardie à Milan), Roger Federer aborde l'épreuve batave en pleine confiance. Sur un petit nuage, il élimine notamment Sébastien Grosjean (N.7) et Alex Corretja (N.3) pour se hisser en finale. Tout proche de mettre la main sur son deuxième tournoi ATP, le Bâlois doit s'avouer vaincu face au surprenant français, Nicolas Escudé. Issu des qualifications, ce dernier s'impose sur le score de 7-5 3-6 7-6. Rageant pour Federer. Cependant, en guise de consolation, le Rhénan remporte le double en compagnie de Jonas Björkman.

2003 et 2004: la déception

L'année suivante, Roger Federer est tête de série numéro 7 de la compétition. Le parcours de l'Helvète s'arrête brusquemment en 1/4 de finale. Il subit une nouvelle fois la loi de Nicolas Escudé en 3 sets. Le Tricolore va même parvenir à conserver son titre en battant son compatriote Sébastien Grosjean en finale.

En 2003, Roger Federer porte l'étiquette de tête de série numéro 2 du tournoi et fait logiquement parti des grands favoris pour le titre. Malheureusement, il ne dépasse pas le stade des 1/2 finales. La faute au biélorusse Max Mirnyi. Le tournoi de Rotterdam se refuse encore à Roger Federer.

L'année d'après, Federer aborde la tournoi dans la peau du grandissime favori. Victorieux de son premier Open d'Australie quelques semaines auparavant, le Suisse aborde cette épreuve avec confiance et sérénité. Après deux rencontres facilement gagnées, il trébuche face à Tim Henmann, tête de série numéro 5. 

2005 et 2012: la consécration

En 2005, après sept tentatives infructueuses, le Rhénan parvient à briser le signe indien. Il remporte le tournoi en dominant notamment Stan Wawrinka au deuxième tour avant de mater son actuel entraîneur, Ivan Ljubicic, en finale. Une victoire acquise de haute lutte après une rencontre très serrée (5-7 7-5 7-6).

Le Bâlois ne fait son retour qu'en 2012 après sept ans d'absence. A cette occasion, il met pour la deuxième fois la main sur le trophée. Il domine en finale l'Argentin Juan-Martin Del Potro sur le score de 6-1 6-4. Il s'adjuge ainsi son 71ème tournoi ATP.

La dernière apparition du Suisse à Rotterdam remonte à 2013. Embêté par des problèmes de dos, le Suisse est éliminé par Julien Benneteau en deux petits sets. Cela fait donc cinq ans que le numéro 2 mondial ne s'est plus aligné dans cette compétition. Cette année, il espère au moins atteindre les 1/2 finales afin de redevenir numéro 1 mondial. Pour rappel, il n'a plus occupé la première place du classement ATP depuis 2012.

Retour à la page d'accueil