Federer se reprend, mais ne brille pas

ATS

12.11.2019

Roger Federer (3) a parfaitement réagi suite à sa défaite initiale subie dimanche face à Dominic Thiem (5). Sans briller, le Bâlois a remporté mardi sa première victoire au Masters en dominant Matteo Berrettini (8) en deux manches (7-6 6-3).

Federer se reprend, mais ne brille pas

Federer se reprend, mais ne brille pas

Roger Federer (3) a parfaitement réagi suite à sa défaite initiale subie dimanche face à Dominic Thiem (5). Sans briller, le Bâlois a remporté mardi sa première victoire au Masters en dominant Matteo Berrettini (8) en deux manches (7-6 6-3)

12.11.2019

Roger Federer (no 3) est toujours en vie dans le Masters ATP de Londres. Battu 7-5 7-5 par Dominic Thiem pour son entrée en lice, le Bâlois a dominé Matteo Berrettini (no 8) 7-6 (7/2) 6-3 dans la 2e journée du groupe Björn Borg.

Le sextuple vainqueur jouera donc sa place dans le dernier carré jeudi. Il défiera alors Novak Djokovic (no 2), qui ne sera de toute manière pas mathématiquement qualifié pour les demi-finales. Il reste sur cinq défaites face au Serbe, la dernière en date étant la plus mortifiante de sa carrière (finale du dernier Wimbledon).

Roger Federer, qui avait manqué son affaire face à Dominic Thiem, a su élever son niveau de jeu pour ce premier match-couperet. Mieux en jambes, plus relâché dans ses frappes, il a témoigné d'une grande solidité dans le «money time». Et il ne s'est retrouvé qu'une seule fois en danger sur son service, alors qu'il menait 7-6 4-3.

Le Bâlois a fait la différence en l'espace de 10 minutes à peine. Il a survolé les débats dans le jeu décisif, profitant d'un coup droit manqué par son adversaire à 1/1 pour signer un premier «mini break». Et il a enfoncé le clou en réalisant le premier break de cette rencontre dès le premier jeu de la deuxième manche.

Roger Federer, qui a effacé les trois balles de break auxquelles il a fait face (à 7-6 4-3), n'a donc pas fait mentir la statistique: il est invaincu lors de son deuxième match du Round Robin au Masters (17 succès). Pour ne pas échouer pour la deuxième fois seulement en 17 participations dès la phase de poules, il devra réussir jeudi ce qu'il n'a plus fait depuis quatre ans: battre Novak Djokovic.

Le Maître n'a plus vaincu le Serbe depuis le Masters 2015, à l'occasion de la 2e journée du Round Robin. Novak Djokovic, qui avait pris sa revanche cinq jours plus tard en finale de ce Masters, a d'ailleurs remporté 9 de leurs 11 derniers affrontements. Il avait, mais est-il besoin de les rappeler, écarté deux balles de match en finale du dernier Wimbledon...

Federer: «Das frühe Break im 2. Satz war der Schlüssel zum Erfolg»

Federer: «Das frühe Break im 2. Satz war der Schlüssel zum Erfolg»

Roger Federer schlägt Matteo Berrettini in zwei Sätzen und wahrt seine Chance auf die Halbfinal-Qualifikation an den World Tour Finals. Beim Siegerinterview analysiert er sein Spiel.

12.11.2019

Retour à la page d'accueilRetour au sport