Federer: "Stan a assez donné vis-à-vis de moi"

19.9.2019 - 11:19, Chris Geiger, à Genève.

L'ATP Cup a dévoilé le week-end dernier les joueurs qui représenteront leur pays en janvier 2020 en Australie. Les fans de l'équipe de Suisse ont sans doute été surpris par l'absence de Stan Wawrinka. Interrogé sur ce sujet en marge de la Laver Cup, Roger Federer a préféré botter en touche.

Roger Federer et Stan Wawrinka ne disputeront ni la Laver Cup ni l'ATP Cup ensemble.
Keystone

Tout un pays rêvait d'une association entre Roger Federer et Stan Wawrinka à l'occasion de la toute nouvelle ATP Cup. Il faut dire que le Bâlois et le Vaudois ont un passé commun doré sous la bannière suisse tant aux Jeux olympiques (titrés en double en 2008) qu'en Coupe Davis (champions en 2014).

Les fans suisses ont toutefois dû déchanter le week-end dernier lorsque les équipes prenant part à cette première édition - qui se déroulera du 3 au 12 janvier 2020 en Australie - ont été dévoilées. Le natif de Saint-Barthélemy absent, c'est Henri Laaksonen qui accompagnera le Maître du côté de Sydney.

Le refus du "Stanimal" a d'ailleurs créé un début de polémique en Suisse. Victime collatérale de cette défection, Roger Federer a préféré calmer le jeu. "J'espérais forcément que Stan jouerait cette compétition. J'aime bien passer une semaine avec lui, mais je respecte sa décision", a expliqué le Rhénan en marge de la Laver Cup. "Vous savez, on n'a plus 22 ans. On doit donc faire ce qu'on a envie de faire. Stan a assez accompli et assez donné vis-à-vis de moi. Je suis donc le premier à comprendre, mais il est clair que j'aurais préféré jouer avec lui. Au final, j'ai ma préparation à faire et, de mon côté,  il a toujours été clair que j'irais en Australie. Je n'avais pas d'autre choix: je ferais l'ATP Cup ou rien."

Une nouvelle compétition et une évolution générale du tennis qui semblent d'ailleurs réjouir le Maestro. "Nous vivons actuellement des moments intéressants dans le tennis avec cette nouvelle ATP Cup et la Laver Cup notamment. Nous sommes également à nouveau dans le conseil des joueurs avec Rafa. Il y a donc beaucoup de choses qui bougent en ce moment. L'année prochaine sera donc intéressante et importante."

Une saison qui débutera donc pour Federer et Laaksonen à Sydney où les deux Helvètes affronteront en phase de poule la Belgique de David Goffin (ATP 14) et de Steve Darcis (ATP 178), la Grande-Bretagne d'Andy Murray (ATP 415) et de Kyle Edmund (ATP 32) ainsi qu'un troisième pays encore à déterminer. 

Retour à la page d'accueilRetour au sport

Plus d'articles