Dans un article paru sur le blog "Behind The Racquet", Robin Haase est revenu sur une épouvantable affaire de meurtre.
Voilà plus d'une décennie que Robin Haase appartient au gratin du tennis mondial. Cependant, le joueur néerlandais a vécu une période très difficile au milieu des années 2010. Le natif de La Haye a, en effet, a été confronté à une sordide affaire de meurtre en 2016.
"Mon ancien entraîneur a été condamné pour avoir tué l'un de mes amis. Il est toujours en prison aujourd'hui", a expliqué le tennisman de 33 ans. Pour mémoire, une histoire d'argent aurait été à l'origine du drame. Le compatriote et mentor de Robin Haase, Mark de Jong, aurait poignardé le millionnaire Koen Everink. Accro aux jeux d'argent, de Jong aurait commis l'irréparable car il n'arrivait pas à rembourser une dette à Everink. Les médias néerlandais évoquaient une somme colossale de près de 80'000 euros.
"Faire face à cette situation, c'était comme être dans un mauvais film. Je n'arrivais plus à parler avec la presse. Je n'avais rien à voir avec la situation, mais mon nom était utilisé dans les gros titres de chaque article. Cela faisait vendre davantage", a indiqué Robin Haase qui a été tourmenté par cette histoire encore durant deux longues années après les faits.
"Je pleurais comme un petit garçon"
"Au début, je n'ai pas quitté la maison pendant deux semaines. Puis, je suis sorti déjeuner et les gens m'ont reconnu. Je baissais la tête. J'étais presque gêné d'être là parce que je ne savais pas s'ils me connaissaient en raison de mon sport ou à cause de la presse et du meurtre", a encore confié celui qui a débuté sa carrière professionnelle en 2005.
La pratique du tennis était aussi devenue un calvaire pour le Néerlandais. Pour preuve, ce dernier avait même été traité de Killer (tueur) en juin 2016 à Wimbledon. "J'ai toujours aimé jouer au tennis, mais je ne voulais plus être sur le court pendant cette période. Je pleurais comme un petit garçon dans le vestiaire. J'avais perdu toutes mes émotions durant de nombreuses semaines."
Pendant cette période difficile, Robin Haase a logiquement dégringolé au classement ATP. Aujourd'hui, il n'occupe plus que la 184e place mondiale. Malgré tout, le vétéran espère réintégrer le top-100 maintenant qu'il est parvenu à oublier cette terrible histoire.