Admis directement pour la première fois dans le tableau final d'un Grand Chelem, Marc-Andrea Hüsler (ATP 102) sera confronté à un beau défi au 1er tour de l'US Open. Le Zurichois se mesurera à Denis Shapovalov, tête de série no 19 du tableau.
Marc-Andrea Hüsler n'abordera évidemment pas ce duel de gauchers avec les faveurs de la cote. Denis Shapovalov a brillé à Flushing Meadows en 2020, atteignant les quarts de finale. Mais le Canadien est à la peine depuis sa victoire fêtée face à Rafael Nadal à Rome en mai: il n'a en effet gagné que trois matches depuis cet exploit.
Battu à neuf reprises en douze matches disputés depuis son retour à la fin mars, Stan Wawrinka (ATP 288) a en revanche été gâté lors du tirage au sort. Le Vaudois, sacré à New York en 2016, se frottera à un qualifié. Il pourrait retrouver au 2e tour le quart de finaliste de l'édition 2021 Botic van de Zandschulp (no 21).
Teichmann face à Zhang Shuai
Toujours en quête d'un premier grand exploit dans un Majeur, Belinda Bencic (no 13) en découdra avec l'expérimentée Andrea Petkovic (WTA 105) au 1er tour du simple dames. La St-Galloise, qui mène 2-1 dans son face-à-face avec l'Allemande de 34 ans, est appelée à retrouver l'Espagnole Paula Badosa (no 4) en 8e de finale.
Tête de série no 30 du tableau, Jil Teichmann (no 30) n'aura pas la tâche facile au 1er tour. La gauchère seelandaise se frottera à Zhang Shuai (WTA 35), quart de finaliste du récent WTA 1000 de Cincinnati. Elle a perdu l'unique duel livré face à la Chinoise, en 2018 sur les courts en dur d'Acapulco.
Serena-Kontaveit au 2e tour?
A noter que Serena Williams pourrait défier la tête de série no 2, l'Estonienne Anett Kontaveit, dès le 2e tour de ce qui sera le dernier tournoi de sa carrière. Mais avant de songer à ce défi, l'Américaine de 40 ans devra venir à bout de la Monténégrine Danka Kovinic (WTA 80) au 1er tour.