Stefanos Tsitsipas croisera bel et bien le fer avec Roger Federer samedi en demi-finale des Swiss Indoors. A l'issue de son difficile succès sur Filip Krajinovic, le Grec a livré ses impressions avant le choc qui l'attend face au Maître des lieux.
Stefanos Tsitsipas, vous avez remporté un duel compliqué face à Filip Krajinovic (3-6 6-4 6-4). Quelle analyse faites-vous de votre match?
"C'était un match difficile, mais j'ai su insister afin de trouver la solution pour remporter cette partie. J'ai su bien manoeuvrer, ce qui est plaisant. Avec son jeu et sa confiance, Filip a fait beaucoup de dégâts en fond de court et m'a fait beaucoup courir de droite à gauche. Ce n'était donc pas facile pour moi de trouver du temps afin de mettre en place mon jeu. Il a également bien servi. Je pense que mon premier break dans le deuxième set a été le tournant du match. Cela m'a fait prendre confiance et j'ai pu récupérer le momentum de la rencontre."
Samedi, vous allez affronter Roger Federer en demi-finale. Comment allez-vous aborder cette rencontre?
"Ce match sera différent par rapport à ma victoire à l'Open d'Australie. Roger joue dans sa ville natale. Il aura évidemment tout le soutien du public, mais je ne dois pas y accorder beaucoup d'importance. Ce sera un challenge de l'affronter ici, mais je dois simplement me concentrer sur mon jeu et ne pas trop réfléchir. Ce sera l'un de mes matches les plus compliqués face à lui. Je devrai me montrer concentré, calme, prendre les points les uns après les autres et rester positif. Les clés du match? Le service en fera assurément partie. Il faudra également proposer un jeu agressif car Roger l'est. Il prend la balle tôt, il monte au filet et met une énorme pression. Il semble également être en bonne forme et a obtenu des succès aisés cette semaine."
Vous vous êtes entraîné avec Roger Federer en début de semaine. Qu'avez-vous pu échanger durant cette session?
"Nous avons parlé de plusieurs autres joueurs, de leur façon de jouer et de ce qu'il fallait faire contre eux sur le court pour les battre. C'était d'ailleurs intéressant d'avoir le point de vue de Roger, de voir comment il voit le tennis et de quelle manière il essaie de comprendre ses adversaires."
Vous avez également évolué aux côtés du Bâlois durant la Laver Cup. Qu'avez-vous pu apprendre sur lui durant cette semaine?
"J'ai surtout appris à connaître sa personnalité. C'est vraiment un gars sympa et c'est agréable de parler avec lui. Il devrait y avoir plus de personnes comme lui dans le tennis, pour être honnête. Nous avons eu des discussions intéressantes. C’était très enrichissant de partager le court avec lui, de partager la même perspective puisqu’on était dans la même équipe. Cela nous a rapprochés. Si la Laver Cup peut m'aider samedi? Je ne sais pas. C’est du tennis, je n’aurai pas accès à son cerveau. Je ne pourrai non plus pas savoir à l’avance les choix qu’il fera. Mais c’était intéressant durant le double de voir comment il pense et comment il communique. Je l'ai trouvé différent des autres partenaires que j’ai pu avoir durant ma carrière. Je dois avouer que j'étais assez fasciné."